Rome: Benoît XVI souhaite que l’Esprit Saint aide à la paix dans le monde
Que le dialogue prévale sur les armes
Rome, 12 juin 2011 (Apic) Benoît XVI a souhaité dimanche 12 juin sur la place Saint-Pierre que l’Esprit Saint inspire des intentions courageuses de paix afin que «le dialogue prévale sur les armes». Le pape a exprimé ce vœu lors de la prière du «Regina Caeli» à l’occasion du dimanche de la Pentecôte. Ces propos interviennent alors que la contestation populaire du régime du président syrien Bachar al-Assad fait face à une répression sanglante et que, plus largement, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient sont le théâtre d’affrontements politiques et de révoltes populaires.
A la veille de la béatification à Dresde, en Allemagne orientale, du Père Alois Andritzki (1914-1943), un prêtre allemand mort à 28 ans dans le camp de concentration de Dachau le 3 février 1943, Benoît XVI a souhaité confier «la cause de la paix dans le monde» à ceux qui ont donné leur vie au nom du Christ dans les camps de concentration.
Le pape a ainsi souhaité que l’Esprit Saint inspire des intentions courageuses de paix et soutienne l’engagement de les mener à bien, «afin que le dialogue prévale sur les armes et que le respect de la dignité de l’homme dépasse les intérêts de partis».
A l’occasion de la fête de la Pentecôte, le pape a également assuré que l’Esprit Saint permettait d’»abolir les divisions» et de faire disparaître la confusion due au péché. «Le souffle de l’Esprit Saint, a aussi soutenu le pape, remplit l’univers, éveille la foi, entraîne à la vérité, prépare l’unité entre les peuples».
Par ailleurs, à 2 jours de la Journée mondiale des donneurs de sang, le souverain pontife a particulièrement salué les donneurs et a invité les jeunes à suivre leur exemple. En outre, le pape a invité les pèlerins de langue française à prier pour les jeunes qui entendent l’appel à suivre le Christ, particulièrement pour ceux qui vont recevoir le sacrement de la confirmation et pour les séminaristes qui vont être ordonnés prêtres.
Enfin, le souverain pontife a encouragé le travail des journalistes engagés pour la protection de l’environnement, actuellement réunis à Pistoia (Italie) pour le Forum de l’information catholique pour la sauvegarde de la création.
60e anniversaire de l’ordination sacerdotale de Joseph Ratzinger
A quelques jours du 60e anniversaire de l’ordination sacerdotale de Joseph Ratzinger, le 29 juin 1951, une quarantaine de cavaliers bavarois dans leurs costumes traditionnels ont tenu à rendre hommage au pape allemand en étant présents place Saint-Pierre. Ces cavaliers, partis dimanche dernier de Munich, en Bavière, ont transporté avec eux 6 grands modèles d’églises allemandes qui ont marqué l’histoire de Joseph Ratzinger. On y voyait notamment les cathédrales de Munich et de Freising, diocèse où Joseph Ratzinger a été archevêque de 1977 à 1982. (apic/imedia/lb/be)



