Rome: Le pape François évoque le courage de Benoît XVI en renonçant à sa charge
Que les chrétiens suivent leur conscience à «l’écoute de la vérité»
Rome, 30 juin 2013 (Apic) Avant de réciter la prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre, le 30 juin 2013, le pape François a souhaité des chrétiens libres, et non «télécommandés», qui suivent leur conscience à «l’écoute de la vérité». Il a salué «l’exemple merveilleux» de son prédécesseur Benoît XVI, assurant qu’il avait suivi sa conscience avec discernement et courage en renonçant à sa charge quatre mois plus tôt.
Depuis le 3e étage du palais apostolique, face à une place noire de monde, le pape François a commenté l’Evangile du jour dans lequel le Christ demande à ses disciples de le suivre sans condition. Il a alors souligné l’importance de la conscience pour Jésus dans «l’écoute de la voix du Père» et son attachement à la suivre. «De même, nous aussi, nous devons apprendre à écouter plus encore notre conscience», a poursuivi le pape, soulignant que le Christ «n’impose jamais rien» et «ne veut pas des chrétiens égoïstes, faibles ou télécommandés», mais bien des chrétiens libres qui suivent leur conscience.
«Attention, a encore mis en garde le pape François, cela ne signifie pas suivre son propre intérêt, faire tout ce qui m’intéresse, qui me convient et me plait… ce n’est pas cela!». «La conscience, a-t-il expliqué, est l’espace intérieur de l’écoute de la vérité, du bien, dans l’écoute de Dieu». Cette écoute, a-t-il précisé, permet de discerner, de «comprendre la route que je dois parcourir et, une fois la décision prise, à avancer et à rester fidèle».
A l’exemple de Benoît XVI
Dès lors, le pape François est revenu pour la première fois aussi clairement sur le choix inédit de son prédécesseur, Benoît XVI, de renoncer à son ministère, en février dernier. Il a alors évoqué son «exemple merveilleux», salué par les applaudissements des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre.
«Le pape Benoît XVI nous a donné un grand exemple, lorsque le Seigneur lui a fait comprendre, dans la prière, quel pas il devait accomplir», a poursuivi son successeur avant d’ajouter: «Il a suivi sa conscience avec un grand sens de discernement et de courage, c’est-à-dire la volonté de Dieu qui parlait à son cœur». «Cet exemple de notre père, a conclu le pape François, nous fait du bien à tous, comme un exemple à suivre».
Le 11 février dernier, à l’approche de ses 86 ans, Benoît XVI avait annoncé qu’il renonçait à sa charge. Au terme de son pontificat, il avait alors indiqué que ses forces avaient diminué et qu’il avait demandé à Dieu de l’éclairer pour «prendre la décision la plus juste, non pour son bien mais pour le bien de l’Eglise». «J’ai fait ce pas en pleine conscience de sa gravité et aussi de sa nouveauté, mais avec une profonde sérénité d’âme», avait-il expliqué aux milliers de fidèles qui participaient à sa dernière audience générale. Benoît XVI vit aujourd’hui retiré dans le monastère Mater Ecclesiae au cœur des jardins du Vatican, où il reçoit quelques rares visites. (apic/imedia/ami/bb)



