Argentine: Des leaders chrétiens craignent une progression du mécontentement social
Que réservera l’avenir après les élections argentines
Buenos Aires, 1er juillet 2009 (Apic) Le mécontentement social est susceptible de progresser en Argentine après les élections nationales, ont mis en garde des responsables chrétiens.
Des changements sont à prévoir dans la République argentine, où le parti Judicialista de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner n’est plus majoritaire dans aucune des deux chambres du Congrès après le scrutin du 28 juin.
A mesure que les résultats de l’élection continuaient d’arriver, des responsables chrétiens de la province de Buenos Aires et de ses alentours observaient une montée du mécontentement social au sein de leurs communautés.
Prévues à l’origine pour novembre, les élections ont été avancées de cinq mois par un Congrès alors dominé par le parti de centre-gauche Judicialista. Au terme de la campagne, le 26 juin, le scrutin avait pris l’aspect d’un référendum sur le «kirchnerisme» et son hégémonie politique au Congrès argentin.
Pour le pasteur luthérien Oscar Dirr, de la paroisse San Pablo, à Buenos Aires, cette élection représente «l’espoir». Il affirme que comme le parti Judicialista tenait sous son emprise les deux chambres du Congrès, lui et son Eglise cherchent un équilibre.
La Commission permanente de l’Episcopat d’Argentine a récemment publié un document intitulé «Renforcer l’amitié sociale». Dans ce document, le cardinal Jorge Mario Bergoglio et d’autres évêques affirmaient: «La menace d’une possible progression de la pauvreté dans les mois à venir est le plus gros défi social auquel nous sommes confrontés, et il doit être relevé au moyen de mesures prises dans l’unité entre le secteur public et le secteur prive». (apic/eni/pr)



