Le plus ancien sanctuaire de l’Amérique française
Québec: 350e anniversaire du premier sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré
Sainte-Anne-de-Beaupré, 25 mars 2008 (Apic) Québec: 350e anniversaire du premier sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, celui de Sainte-Anne-de-Beaupré, au bord du fleuve St-Laurent, en face de l’Île d’Orléans, au coeur du Québec, fête cette année son 350e anniversaire. Les festivités, qui ont pour thème «350 ans de lumière dans nos vies», ont attiré le jour de Pâques plusieurs milliers de pèlerins pour assister à la cérémonie d’ouverture du jubilé présidée par Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec.
Chaque année, ce sont plus d’un million et demi de pèlerins et visiteurs qui viennent dans le célèbre sanctuaire des rédemptoristes pour y vivre un temps de paix, d’intériorité et de prière. Le pèlerinage de Sainte-Anne s’est établi sur la côte de Beaupré dès 1658. C’est en effet à cette date qu’Etienne Lessard, un des premiers colons, offre un terrain pour construire la première chapelle de bois dédiée à Sainte Anne, particulièrement vénérée en Nouvelle-France.
La dévotion des autochtones, particulièrement des Indiens Hurons, envers Sainte-Anne est également au coeur de l’histoire de ce célèbre sanctuaire. Une cérémonie particulière se tiendra d’ailleurs le 29 juin prochain pour souligner le premier pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré, organisé par Marie Oendraka. Plusieurs nations autochtones perpétuent le premier pèlerinage de la nation huronne qu’elle avait organisé en 1671.
Des Indiens Hurons en costume ont d’ailleurs participé à la célébration de Pâques à Sainte-Anne-de-Beaupré, qui a également vu la participation de nombreux invités de marque. Plusieurs événements auront lieu tout au long de l’année, avec comme point culminant la traditionnelle neuvaine à la mi-juillet.
C’est sur la Côte-de-Beaupré que fut érigée en 1658 la première chapelle. Lors de la construction eut lieu la guérison de Louis Guimond, ouvrier de la construction qui fut le premier miraculé de Sainte-Anne-de-Beaupré. Après une deuxième église, une troisième est construite en 1676. Elle sert au culte pendant deux siècles, puis elle est démolie en 1878. La chapelle commémorative est construite sur les fondations de son transept. Sainte Anne est proclamée patronne de la province de Québec et une quatrième église est ouverte au culte en 1876. Le 29 mars 1922, un incendie détruit cette basilique, reconstruite dès 1923. La basilique actuelle de style néo-roman a été consacrée par le cardinal Maurice Roy, le 4 juillet 1976. (apic/com/be)