Plus de 70 pays représentés, comptes équilibrés
Québec: Le Congrès eucharistique international de Québec 2008 a été un succès
Québec, 3 juillet 2008 (Apic) Président du 49e Congrès eucharistique international (CEI 2008) qui s’est achevé le 22 juin dernier à Québec, le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat du Canada, en a dressé mercredi 2 juillet un bilan très positif. Il a salué une participation massive «au-delà des prévisions», puisque que 11’611 personnes se sont finalement inscrites pour l’ensemble des activités du congrès.
Combinées à la vente des cartes journalières, les matinées du Colisée Pepsi ont accueilli en moyenne 12’500 participants par jour. Parmi eux, 68 % provenaient du Canada dont près de 5’000 étaient originaires de la province de Québec et 2’500 plus précisément du diocèse de Québec. Plus de 70 pays étaient représentés par l’autre 32 % des pèlerins congressistes: 20 pays des Amériques, 22 pays d’Europe, 19 pays d’Afrique, 10 pays d’Asie et 3 d’Océanie. En moyenne 20’000 personnes par jour ont visité le site de la Cité eucharistique (ExpoCité) et environ 8’000 autres ont profité des activités offertes aux alentours.
Les activités grand public ont aussi attiré les foules: 14’000 personnes étaient réunies au Colisée Pepsi et au Pavillon François-de-Laval pour la célébration d’ouverture, la procession eucharistique a réunis plus de 20’000 participants qui ont témoigné de leur foi dans les rues de Québec et le pape s’est finalement adressé à près de 60’000 personnes en direct sur les plaines d’Abraham.
Les gens de Québec ont, encore une fois, été à la hauteur de leur réputation et ont chaleureusement accueilli les visiteurs du CEI 2008, soulignent les organisateurs. Environ 5’000 pèlerins ont été logés en famille et ont ainsi pu tisser des liens d’amitié et de fraternité avec des familles de Québec. Plus de 1’000 familles s’étaient portées volontaires auprès de l’organisation sans compter celles qui ont pris des arrangements d’hébergement directement avec des pèlerins.
Le Congrès eucharistique de Québec 2008 a été diffusé et vu sur l’ensemble de la planète grâce aux représentants de média de plus de 15 pays différents et à la couverture médiatique du portail médias de l’Eglise catholique de Québec, ECDQ.tv. Les événements diffusés en direct ont enregistré plus de 70’000 connexions.
Avec internet et les autres partenaires du CEI 2008 tels que Télévision Sel et Lumière au Canada, EWTN aux Etats-Unis, Concao Nova au Brésil, Kto et Radio Espérance en France, la couverture médiatique pastorale a pu rejoindre des millions d’auditeurs à travers le monde. Les organisateurs relèvent que le CEI 2008 a respecté les prévisions budgétaires et les comptes seront équilibrés. (apic/com/cei/be)



