Un Légat pontifical représentera Benoît XVI

Québec : Le pape ne se rendra pas en personne au Congrès eucharistique international

Ottawa, 18 janvier 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI ne se rendra pas personnellement au Congrès eucharistique international, qui se déroule à Québec du 15 au 22 juin. Il y enverra un Légat pontifical. La nouvelle a été annoncée le soir du 17 janvier par le cardinal Marc Ouellet.

« J’aurais aimé vous annoncer que le pape Benoît XVI viendrait à Québec en personne en juin 2008, mais des raisons majeures l’ont empêché de nous procurer cette joie », a affirmé devant la presse l’archevêque de Québec, qui préside le 49e Congrès eucharistique international. Toutefois, un contact télévisuel permettra au pape de s’associer et d’intervenir à ce congrès. Ce sera donc un envoyé du Saint-Siège qui présidera la célébration de clôture, le dimanche 22 juin sur les Plaines d’Abraham à Québec. Le Saint-Siège a précisé que c’est « en raison d’un calendrier déjà très chargé et de la proximité des J.M.J. à Sydney » que le pape n’a pu accepter l’invitation qui lui a été adressée par la Conférence épiscopale canadienne, le premier ministre de Québec et de nombreux fidèles. Une pétition a même été lancée sur internet pour demander au pape de participer à cet événement (http://www.pape2008.com).

« Grâce à la présence du Légat pontifical, cette messe de clôture conserve toute sa portée symbolique, car elle exprime la communion visible de l’Église universelle réunie à Québec autour de Jésus Christ présent dans l’Eucharistie », a ajouté le cardinal Ouellet. Ce dernier a admis devant les journalistes qu’il était déçu. « Sa visite aurait rehaussé la célébration du Congrès Eucharistique international de Québec et aurait donné au 400e de Québec une projection planétaire. Mais connaissant sa situation, je reconnais que les raisons alléguées dans cette lettre et celles qu’il avait évoquées lors de ma dernière audience le 26 novembre sont sérieuses et difficilement contestables dans les circonstances. Il ne faut pas oublier que le pape aura bientôt 81 ans et qu’il doit tenir compte de sa santé dans ce genre de décisions », a-t-il expliqué.

Le Congrès eucharistique international sera l’événement religieux le plus important des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec. Il devrait rassembler 15’000 participants. (apic/com/bb)

18 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!