Chine: Pékin pose ses conditions à la normalisation de ses relations avec le Vatican
Quelle attitude adoptera le pape François envers Pékin?
Pékin, 15 mars 2013 (Apic) La Chine a félicité le cardinal Bergoglio pour son élection en tant que nouveau pape, rapporte le 15 mars 2013 «Eglises d’Asie», agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Pékin entend normaliser ses relations avec le Vatican, mais réclame pour cela une rupture des relations diplomatiques entre Taiwan et le Saint-Siège ainsi que la non-ingérence dans les affaires intérieures de la Chine.
S’exprimant au nom de la Chine populaire, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré que le gouvernement chinois était «sincère dans sa volonté de normaliser ses relations» avec le Vatican et que la Chine «espérait que, sous la direction du nouveau pape, le Vatican adopterait une attitude souple et pragmatique afin de créer les conditions d’une amélioration des relations».
La porte-parole a réitéré les deux exigences traditionnelles de Pékin pour y parvenir, à savoir la rupture des relations diplomatiques entre Taïwan et le Saint-Siège ainsi que la non-ingérence «dans les affaires intérieures de la Chine, y compris sous prétexte de religion».
En avril 2005, lors de l’élection du cardinal Ratzinger sur le trône de Pierre, le message du ministère chinois des Affaires étrangères avait été identique, quasiment au mot près. Le gouvernement n’avait pas «félicité» le nouvel élu mais il avait exprimé ses «chaleureuses salutations». Il n’avait pas été fait mention d’une «attitude souple et pragmatique» mais de l’espoir de voir le nouveau pape «créer les conditions favorables à une normalisation des relations». Quant aux deux conditions, elles avaient été exprimées exactement dans les mêmes termes.
La provocation de Taïwan
Au-delà de ces déclarations au caractère très formel, un point de comparaison intéressant concerne la composition des délégations officielles que les gouvernements enverront à Rome pour assister à la messe d’installation du nouveau pape. Le 8 avril 2005, jour où furent célébrées les obsèques du pape Jean Paul II, les délégations avaient afflué du monde entier. Parmi les chefs d’Etat présents place Saint-Pierre figurait le président taiwanais Chen Shui-bian.
Même si celui-ci n’avait passé que huit heures à Rome et au Vatican et n’avait eu aucun entretien avec un responsable du Saint-Siège, le seul fait d’être le premier président taiwanais à se rendre au Vatican et d’être vu parmi les principaux dirigeants de la planète avait constitué, pour Taiwan, une victoire. La presse taiwanaise avait d’ailleurs salué «le caractère historique» et «le beau succès diplomatique», tandis que Pékin fustigeait «une action visant à créer deux Chine ou une Chine et un Taiwan, ce à quoi le gouvernement chinois s’est toujours refusé». Pour la Chine populaire, à l’évidence, la présence du président Chen place Saint-Pierre avait représenté un revers.
Cette fois-ci, il n’y aura pas de messe de funérailles à Rome mais seulement une messe d’intronisation du nouveau pape. Celle-ci a été fixée au 19 mars, solennité de la Saint Joseph. La question se pose du niveau de la délégation que Taiwan enverra à Rome à cette occasion. Après l’élection du pape François, le président taiwanais, Ma Ying-jeou, son ministre des Affaires étrangères, David Lin, et son ambassadeur auprès du Saint-Siège, Larry Wang, ont envoyé des messages de félicitations. Le 14 mars, David Lin a précisé que «les détails concernant la composition de la délégation de Taiwan à la messe d’intronisation étaient en cours de finalisation».
Le Vatican figure au petit nombre des Etats avec lequel Taiwan entretient des relations diplomatiques et Taipei ne peut se permettre de négliger ces relations. Dans les milieux proches de la diplomatie taiwanaise, on se refuse aujourd’hui à tout commentaire, mais le plus probable est que le ministre de l’Intérieur, dont le portefeuille comprend les Affaires religieuses, ou le ministre des Affaires étrangères soit dépêché à Rome le 19 mars. (apic/eda/cw)



