Suisse

Quelle est verte mon église ! Programme d'économies d'énergie dans les paroisses

Dans une perspective de sauvegarde de la Création, les paroisses de Suisse sont invitées à contribuer à la réduction de la consommation d’électricité. Elles peuvent ainsi participer au tournant énergétique induit par la sortie du nucléaire grâce au programme de soutien «EgliseProWatt«.

Lancé par l’association œcuménique «oeku Eglise et environnement», basée à Berne, ce programme, qui s’étend jusqu’à la fin de l’année 2018, a été présenté aux médias religieux le 15 mars 2016.

Près de la moitié des églises de Suisse disposent d’un chauffage électrique, très gourmand en électricité. Mais l’éclairage et la production d’eau chaude présentent également un important potentiel d’économie d’électricité pour un grand nombre d’églises, de maisons de paroisses et de cures suisses, souligne l’association œcuménique.

Pour les églises équipées d’un chauffage électrique

Le programme de soutien «EgliseProWatt», aidera en ce sens au cours des trois prochaines années, par des subventions et des conseils, les paroisses suisses souhaitant diminuer leur consommation d’électricité. Les paroisses désirant participer à cette action, soutenue par le programme «ProKilowatt» sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie, doivent avoir une église équipée d’un chauffage électrique.

La principale mesure du programme de soutien est l’installation d’une commande de chauffage programmable pour optimiser le chauffage dans l’église. La baisse de la consommation d’électricité peut atteindre 30%, relève «oeku». La paroisse peut ainsi diminuer sa facture annuelle d’électricité de plusieurs milliers de francs. «EgliseProWatt» prend à sa charge jusqu’à 40% des frais d’installation de la commande de chauffage.

Conseils ciblés pour les paroisses

L’avantage d’un tel programme pour les paroisses n’est pas seulement d’ordre financier. Elles bénéficient également de conseils ciblés: des professionnels en économies d’électricité,  spécialistes des églises, sélectionnent les mesures les plus adaptées à la paroisse en complément de la commande de chauffage. Ils les assistent lors de l’application.

Le programme «EgliseProWatt» devrait permettre une réduction de l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 340 foyers. Lancé au début du mois de mars, ce programme s’appliquera à l’ensemble de la Suisse jusqu’à la fin de l’année 2018.

Plus de 600 paroisses ainsi que des organisations liées à l’Eglise et des personnes privées sont membres d’»oeku», une association fondée en 1986. Aujourd’hui, elle est reconnue en qualité d’organe de consultation pour les questions écologiques par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS). Un «Réseau des Eglises vertes» existe notamment au Canada. Il offre des outils aux communautés chrétiennes qui adoptent des pratiques environnementales à travers l’action et la sensibilisation, ainsi que dans la redécouverte d’une spiritualité écologique issue de la tradition chrétienne.


 

Conditions d’octroi de la subvention du programme «EgliseProWatt»

–  si  l’église est ouverte toute l’année;

– si  l’église est chauffée à l’électricité, mais ne dispose pas de commande de chauffage programmable;

– si la consommation d’électricité de la paroisse atteint au moins 30’000 kWh par année (ce qui correspond à des frais d’électricité d’environ CHF 5’000 par an).

Si la paroisse satisfait aux conditions d’octroi de la subvention, elle doit prendre contact avec un professionnel en économie d’électricité. Tous les professionnels en économie d’électricité s’appuient sur une longue expérience des églises et connaissent leurs besoins afin d’offrir un chauffage optimal et spécifique aux bâtiments historiques sensibles.

Réduction jusqu’à 30% de la consommation d’électricité

Ce professionnel en économie d’électricité analysera le bâtiment, le chauffage et les factures d’électricité de la paroisse pour s’assurer que son potentiel d’économie d’électricité est suffisant pour participer au programme de soutien. Dans ce cas, il indiquera les mesures d’économie d’électricité les plus adaptées.

Le chèque économie d’électricité est gratuit. La principale mesure du programme de soutien est l’installation d’une commande de chauffage programmable pour optimiser le chauffage dans l’église.

L’installation d’une commande de chauffage programmable permet une réduction jusqu’à 30% de la consommation d’électricité liée au chauffage de l’église, soit une économie de plusieurs milliers de CHF par an. Les visiteurs de l’église bénéficient aussi d’un meilleur confort grâce à la diminution des courants d’air.

Si la paroisse dispose également d’un potentiel d’économie d’électricité pour la production d’eau chaude et l’éclairage, «EgliseProWatt» participe à hauteur d’environ 10 à 20 % aux investissements nécessaires, comme le remplacement d’un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau pompe à chaleur ou bien pour un éclairage LED. (cath.ch-apic/com/be)

 

 

 

 

 

 

 

 

Collectif chrétien Vivre autrement (Photo www.oeku.ch)
15 mars 2016 | 14:53
par Jacques Berset
CES (215), EgliseProWatt (1), FEPS (118), Oeku (5)
Partagez!