Rome: Benoît XVI assure les victimes des inondations au Nigeria de sa ›proximité’
Quelque 2 millions de déplacés dans l’Etat de Jigawa
Rome, 29 septembre 2010 (Apic) Benoît XVI, lors de l’audience générale du 29 septembre, a assuré de sa «proximité» les victimes des récentes inondations au Nord du Nigeria, rapporte I.MEDIA. De vastes inondations dans l’Etat de Jigawa, provoquées par l’ouverture de barrages après de fortes précipitations, ont entraîné le déplacement de quelque 2 millions de personnes au cours des dernières semaines.
«Mes pensées, a affirmé le pape en anglais, se tournent (…) vers la crise humanitaire grave qui a récemment frappé le Nord du Nigeria, où 2 millions de personnes environ ont été forcées de quitter leurs maisons en raison des graves inondations». Le pape a alors souhaité exprimer à tous ceux qui étaient touchés par ces inondations sa «proximité spirituelle», en les assurant aussi de ses «prières».
Plus de 5’000 villages sont concernés et la moitié de la population de l’Etat de Jigawa, frontalier du Niger, qui compte 4,3 millions d’habitants, a dû partir. Les personnes déplacées se sont réfugiées dans des zones situées sur des hauteurs et dans des zones arides, et ont été accueillies dans des écoles. Les pluies ont surpris les populations locales, l’agence météorologique nationale ayant annoncé des précipitations particulièrement faibles pendant la saison des pluies. (apic/imedia/ami/bb)




