Rome: En 2013, Benoît XVI, primat d’Italie, recevra l’ensemble de l’épiscopat de la péninsule
Quelque 250 prélats italiens en visite ad limina
Rome, 9 janvier 2013 Après les évêques français reçus en visite en automne 2012, ce sera le tour des quelque 250 évêques italiens à être reçu au Vatican en visite ’ad limina’ durant le 1er trimestre 2013. Ils rencontreront le pape qui est aussi primat d’Italie.
Début 2013, les évêques italiens se rendront en pèlerinage aux tombeaux des apôtres et rencontreront le successeur de Pierre, a récemment expliqué Mgr Lorenzo Baldisseri, secrétaire de la Congrégation pour les évêques. Selon le prélat, cette visite «est très significative car le pape est l’évêque de Rome et il existe donc un lien très étroit avec les évêques d’Italie».
Comme lors de la précédente visite Ad Limina de novembre 2006 à avril 2007, ce sont les évêques de la région du Molise (Sud) qui seront d’abord reçus par Benoît XVI. Les évêques d’Ombrie (Centre) seront les derniers à rencontrer le pape, le 22 avril 2013. Puis le pape recevra d’autres conférences épiscopales, dont les évêques des Pays-Bas.
Une Eglise bien implantée
Les chiffres concernant l’Eglise en Italie sont impressionnants. Sur un tel territoire, la densité du réseau des circonscriptions ecclésiastiques est sans doute la plus forte au monde. On compte dans la péninsule 226 diocèses, regroupés en 16 provinces ecclésiastiques, auxquels s’ajoute le diocèse aux armées. A titre de comparaison, la France compte une centaine de diocèses.
En outre, l’Italie possède un très grand nombre de ›sièges cardinalices’, qui assurent aux évêques de certains diocèses d’être créé cardinal : Turin, Milan, Venise, Gênes, Bologne, Florence, Rome, Naples, Palerme. (apic/imedia/cp/mp)



