France : Strasbourg accueille la 36e rencontre européenne de Taizé

Quelque 30 000 jeunes sont attendus à ce rassemblement œcuménique

Strasbourg, 28 décembre 2013 (Apic) Strasbourg, ville symbole de la réconciliation franco-allemande et poumon de la construction européenne, accueille du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014, la 36e rencontre européenne des jeunes organisée par la Communauté de Taizé et placée comme chaque année sous le signe de la confiance. Quelque 30 000 jeunes de 17 à 35 ans sont attendus à ce rassemblement œcuménique. C’est ce que rapporte le 28 décembre 2013 Radio Vatican.

Dans son message de bienvenue, l’archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, souligne que le Rhin n’est plus une frontière mais, comme au Moyen Age, un axe de communication. Les quelque 30 000 jeunes de 17 à 35 ans attendus à ce rassemblement œcuménique seront accueillis par des paroisses et des familles. Parmi eux, près de 10 000 français, 4500 polonais et 2600 ukrainiens. Parmi les autres pays les plus représentés figurent l’Allemagne, l’Italie et la Croatie. Les participants sont encadrés par 1500 volontaires. Le livret d’accueil a été édité en 21 langues.

Une organisation spéciale pour l’occasion

Des messes, des temps de prière et de fête, des conférences, des rencontres de spiritualité, des carrefours pour des échanges en petits groupes, des ateliers sur des sujets de sociétés tels que l’économie, la crise, l’immigration, mais aussi sur l’histoire et l’art en Europe et sur le dialogue œcuménique, sont programmés en 24 lieux différents. L’Alsace a mis en place une organisation impressionnante : près d’un an de préparation. Plus de 200 navettes sont affrétées pour transporter les jeunes, ainsi qu’un train et six trams spéciaux.

Le prieur de la communauté œcuménique de Taizé, frère Aloïs, confiera aux jeunes quatre propositions pour chercher la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ. Les rencontres de Taizé demandent en effet une logistique énorme notamment pour les repas. La fin de la rencontre sera marquée par la prière pour la paix et la fête des peuples. (apic/radiovatican/cw)

28 décembre 2013 | 11:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!