Sénégal: Pèlerinage annuel au sanctuaire marial de Popenguine

Quelque 70’000 fidèles catholiques attendus sur les lieux lundi 24 mai

Dakar, 23 mai 2010 (Apic) Quelque 70’000 pèlerins catholiques du Sénégal et des pays voisins (Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, entre autres) ont commencé à affluer dimanche 23 mai, à Popenguine, ville située à 70 km au sud de Dakar, pour le pèlerinage annuel au sanctuaire marial de la localité, lundi 24 mai.

Ce traditionnel pèlerinage qui a lieu chaque année lors de la Pentecôte, en est à sa 122e édition, dédié à la paix en Casamance, région du sud du Sénégal, secouée depuis décembre 1984, par une violence armée pour son indépendance que réclame le mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Par véhicules de transport public et privés, ainsi que par calèches, bicyclette ou à pieds, les fidèles convergent vers Popenguine, haut lieux du catholicisme au Sénégal, qui a donné au pays son premier cardinal, feu Yacinthe Thiandoum, décédé le 18 mai 2004, à l’âge de 83 ans.

A la veille du pèlerinage, l’Eglise catholique s’est déclarée « satisfaite » du soutien apporté par le gouvernement sénégalais, qui a respecté tous ses engagements pour l’accompagnement, l’hébergement, l’accueil et l’encadrement des pèlerins, en matière d’hygiène, de santé, de soins, de nourriture, de sécurité. (apic/ibc/pr)

23 mai 2010 | 13:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!