Londres: 3° rencontre des évêques et délégués aux relations avec les musulmans en Europe

Quels défis doit relever l’Église dans les régions multiculturelles?

Londres, 24 avril 2013 (Apic) Les évêques et délégués des conférences épiscopales d’Europe responsables des relations avec les musulmans se retrouveront du 1 au 3 mai 201 3 à Londres. Ils se pencheront notamment sur les défis à relever dans les régions où se vit le multiculturalisme.

Un dialogue avec les musulmans dans le respect de la liberté de chacun sans pour autant cacher sa propre conviction: est-ce possible? Comment les jeunes chrétiens et musulmans construisent-ils leur identité dans la société européenne d’aujourd’hui? L’actuelle situation de crise (économique, de l’institution familiale, éthique) se répercute-t-elle sur l’identité des jeunes? C’est à ces réponses et à d’autres encore qu’essaieront de répondre, durant les trois journées de Londres, les évêques et délégués des conférences épiscopales d’Europe responsables des relations avec les musulmans, annonce le CCEE (Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe) dans un communiqué diffusé le 24 avril.

Il reviendra au cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, d’ouvrir les travaux. Le président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster, prendra part aussi à la rencontre. Parmi les intervenants figureront le Père Andrea Pacini, coordinateur pour le CCEE de ce réseau, la professeur Brigitte Maréchal, de l’Université de Louvain, et le secrétaire de la Conférence épiscopale suisse, Erwin Tanner, docteur en théologie.

La rencontre, présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, se déroulera à la Fondation royale Sainte Catherine. (apic/com/bb)

24 avril 2013 | 14:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!