Neuchâtel: Le 23ème Prix Farel aura lieu à Neuchâtel du 15 au 17 octobre
Quels impact et pertinence pour la dimension religieuse à la télévision aujourd’hui ?
Neuchâtel, 8 mars 2010 (Apic) Le 23ème Prix Farel aura lieu au Théâtre du Passage à Neuchâtel (Suisse) du 15 au 17 octobre prochain. Ce festival du film à thématique religieuse invite producteurs, réalisateurs, journalistes et personnes intéressées par les films à dimension spirituelle ou à thématique religieuse à participer à cette 23ème édition. Les films et émissions de télévision participant à la compétition doivent être envoyés avant le 1er juin.
Ce festival tire son nom du réformateur français Guillaume Farel, qui a été, au début du 16ème siècle, un important propagateur de la Réforme dans le monde francophone. Né à Gap en 1489, il devint en effet, dès son adhésion aux idées de la Réforme, l’envoyé du puissant canton de Berne pour «évangéliser» les terres francophones, en particulier le comté de Neuchâtel.
Usant de tous les moyens de communication possible de l’époque, place publique, auberge et même le tribunal, Farel se plaisait à transgresser certaines lois pour obtenir le droit d’être jugé. Il profitait alors d’inclure dans sa défense l’annonce de l’évangile. Bien avant l’heure, il avait compris que l’essentiel en communication consistait à occuper le terrain même si c’est dans la polémique et au détriment de sa respectabilité personnelle.
L’appellation «Farel» s’inspire volontairement de l’histoire du réformateur aussi bien pour le prix récompensant la meilleure émission télévisée à thématique religieuse que pour le séminaire qui a lieu les années intermédiaires.
Depuis 1967
En 1967, les Eglises réformées de Suisse romande ont institué un Prix pour récompenser le réalisateur de la meilleure émission protestante diffusée sur la Télévision suisse romande. Ce prix portera le nom de Farel. A partir de 1970, c’est un pasteur qui sera formé pour assurer la réalisation des émissions religieuses de la Télévision suisse romande, et dès lors, l’objectif du prix sera modifié. Dès 1973, il est donc élargi de façon oecuménique aux émissions religieuses de langue française (TF1, RTBF et Radio Canada). En 1984 il s’ouvre aux pays latins et en 1990 aux émissions de TV locales (câblées ou hertziennes).
Très rapidement «Farel» sera le lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre professionnels de la télévision religieuse. Devenu biennal – décerné à Neuchâtel les années paires – il a été complété par un séminaire décentralisé organisé les années impaires par les partenaires européens. C’est l’occasion d’une réflexion commune sur les grandes questions qui se posent aux producteurs et réalisateurs des émissions religieuses de pays qui partagent la même culture.
Depuis 1998 le Prix Farel intègre les émissions à vocation non religieuse
Depuis 1998 le Prix Farel intègre les émissions à vocation non religieuse qui traitent occasionnellement une thématique religieuse. Ces émissions sont rassemblées dans une catégorie appelée «Profane» dotée d’un prix identique à celui de la catégorie «Eglises» qui regroupe les émissions à vocation religieuse qui ont un lien structurel avec les Eglises. (cf. www.farel.tv)
La télévision représente aujourd’hui la place publique. Même si les temps ont changé depuis le début du 16ème siècle, la question reste la même: comment aujourd’hui donner impact et pertinence à la dimension religieuse ? En alternant Prix et Séminaire, les organisateurs entendent offrir aux producteurs et aux publics intéressés l’occasion de confronter leurs points de vue dans ce domaine.
En 2006 une assemblée constitutive a permis de créer «l’Association Prix Farel» dont les membre appartiennent aux principaux partenaires de ce Prix, à savoir : l’Office Protestant des Médias des Eglises de Suisse Romande, le Centre catholique de Radio et Télévision en Suisse Romande (CCRT), la ville de Neuchâtel, l’Eglise Réformée Evangélique du canton de Neuchâtel et l’Eglise catholique-romaine de Neuchâtel. Les partenaires de l’édition 2010 sont la Loterie Romande, le CCRT, le Service Protestant de Télévision, la Télévision suisse TSR, la Ville et la République et Canton de Neuchâtel ainsi que l’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC). (apic/com/be)



