Israël: La TV chrétienne de Bethléem diffuse à nouveau
Querelle de redevances
Bethléem, 25 mars 2010 (Apic) Le seul émetteur chrétien de télévision dans les territoires palestiniens peut à nouveau diffuser ses émissions.
La chaîne privée «El-Mahed-TV» (»Chaîne Naissance du Christ») avait été temporairement fermée, a déclaré mercredi 24 mars le directeur de la chaîne, Samir Kumsieh.
La police israélienne avait assiégé la station la semaine dernière et stoppé ses émissions en raison d’un conflit d’octroi de licence. En raison de protestations massives des milieux journalistiques, la décision de fermeture a été provisoirement reportée. Selon Samir Kumsieh, avant de reprendre ses programmes, la chaîne exige des excuses.
En plus de «El Mahed-TV», six autres chaînes privées sont concernées par la mesure de fermeture, a déclaré le directeur.
Contrairement aux affirmations des médias, il n’y aurait pas en Israël une attaque ciblée contre une institution chrétienne. Les autorités auraient simplement voulu faire bouger les chaînes TV pour qu’elles paient «des sommes exorbitantes» de licence pour pouvoir émettre. Les journalistes locaux ont parlé d’une attaque contre la liberté d’expression.
Les autorités ont fait, quant à elles, savoir qu’elles voulaient trouver, par leur décision de libéraliser temporairement les émissions, une solution à la querelle sur les droits de licence.
«El-Mahed» diffuse aussi, en plus des services religieux des différentes confessions chrétiennes, la prière du vendredi des musulmans. La chaîne privée propose aussi des nouvelles, des forums et des films. (apic/kna/ak/js)



