Qu’est-ce que la «Fête-Dieu» que les catholiques et le pape vont célébrer?
Ce dimanche 22 juin 2025, Léon XIV célèbrera à Rome la «Fête-Dieu», ou fête du Corps et du Sang du Christ, une solennité en l’honneur de l’Eucharistie dont les origines remontent au Moyen-Âge. Reprenant une antique tradition, le pontife célèbrera une messe à 17h en la basilique Saint-Jean-de-Latran, puis participera à une procession d’environ un kilomètre jusqu’à Sainte-Marie-Majeure.
La Fête-Dieu trouve ses racines au XIIIᵉ siècle à Liège en Belgique. En 1246, une religieuse augustine – de la même famille spirituelle que le nouveau pape –, Julienne de Cornillon, affirme avoir reçu des visions mystiques lui demandant une fête commémorant le Saint-Sacrement, c’est-à-dire l’hostie et le vin consacrés pendant la messe. Selon la foi catholique, Jésus est présent dans ce Saint-Sacrement, comme il l’a signifié lors de son dernier repas avec ses apôtres raconté dans les Évangiles. Ses paroles «voici mon corps», «voici mon sang» sont reprises par le prêtre pendant la consécration.
D’Allemagne en Normandie
La fête du Corpus Christi se répand rapidement en Europe. En 1264, le pape Urbain IV l’établit comme fête obligatoire pour l’Église catholique. La première procession publique du Saint-Sacrement – où l’hostie est transportée dans un ostensoir, sous un dais lors d’un cortège solennel – se tient à Cologne en 1279. Encore aujourd’hui, le diocèse allemand fait de cet événement l’un des fleurons de son histoire et prépare son 750e anniversaire qui aura lieu dans quatre ans.
La procession du Saint-Sacrement, encouragée par Jean XXII en 1318, deviendra un rite de la Fête-Dieu. En France, cette tradition a perduré dans certaines localités comme à Villedieu-les-Poêles en Normandie, où l’on célèbre localement le «Grand Sacre» tous les quatre ans depuis 1655. La ville se couvre de décorations, et une procession de bannières et de chevaliers de l’Ordre de Malte traverse ses rues.
Procession dans Rome
La date de la Fête-Dieu est fixée au jeudi qui suit la fête de la Sainte-Trinité, soixante jours après Pâques. Mais dans de nombreux pays comme en France ou en Italie, la célébration est reportée au dimanche suivant. À Rome, la procession à laquelle participe le pape est très suivie par les habitants.
Dimanche prochain, il s’agira de la deuxième visite de Léon XIV à la basilique Saint-Jean-de-Latran après la prise de possession de sa cathèdre le 25 mai. Le pape y célébrera la messe, puis présidera une procession qui suivra la via Merulana, avenue située près de la gare de Termini. Il conclura par une bénédiction à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Le nouveau pape s’est rendu déjà deux fois dans cette basilique où est enterré le pape François. (cath.ch/imedia/ak/rz)