Fribourg: Une délégation de l’Eglise catholique suisse en Iran
Questions théologiques, promotion du dialogue interculturel et interreligieux
Fribourg, 5 janvier 2011 (Apic) Le Groupe de travail «Islam» de la Conférence des évêques suisses (CES) se rendra en Iran, du 7 au 14 janvier 2011. Le but de ce voyage est double: renforcer le dialogue entre musulmans et chrétiens et manifester un soutien aux minorités chrétiennes, rapporte le communiqué de la CES.
La délégation du Groupe «Islam», composée de sept personnes et dirigée par Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, se rendra à Téhéran, Qom et Mashhad. Colloques et entretiens s’articuleront autour du thème de la dignité humaine dans l’islam et le christianisme. Un accent particulier sera mis sur les minorités religieuses, tant dans les sociétés sécularisées que confessionnelles. En ce sens, la délégation rendra visite à des représentants chrétiens sur place, pour se faire une idée de la situation et manifester sa solidarité aux fidèles de toute confession chrétienne.
4e échange entre le Groupe «Islam» et ses hôtes iraniens
Ce voyage répond à l’invitation de l’Organisation pour la culture et les relations islamiques (ICRO) et s’inscrit, depuis 2005, comme le quatrième échange entre le Groupe «Islam» et ses hôtes iraniens. L’objectif de la visite est l’échange sur des questions théologiques fondamentales et la promotion du dialogue interculturel et interreligieux.
Le groupe de travail «Islam» existe depuis le début 2001. Il s’engage dans le dialogue entre chrétiens et musulmans et conseille les personnes en charge de pastorale sur des questions interreligieuses. (apic/com/ggc)



