Sion: Diocèse en quête de sous pour son fonctionnement
Quête de la Toussaint pour l’évêché
Sion, 11 octobre 2010 (Apic) Le diocèse de Sion en Valais consacrera cette année la quête de la Toussaint à la rétribution des personnes engagées par lui au service de la pastorale, prêtres et laïcs, et aux personnes de son administration. Si les paroisses voient leur déficit couvert par les communes politiques, l’évêché doit se débrouiller tout seul pour assumer ses charges financières. Ce dernier profite de l’occasion pour présenter les forces pastorales du diocèse.
Le diocèse de Sion consacrera cette année les fruits de la quête de la Toussaint à couvrir les frais des personnes engagées par lui au service de la pastorale, qu’ils soient prêtres ou laïcs.
En Valais, les prêtres et agents pastoraux sont rémunérés par les paroisses – qui ne perçoivent pas d’impôts – et subsidiairement par les communes politiques qui couvrent les déficits des paroisses. Mais en ce qui concerne les personnes engagées par l’évêché pour des tâches pastorales et administratives, c’est à lui de trouver la solution. La quête de la Toussaint doit permettre, selon l’évêché de Sion, de poursuivre ce système.
30 personnes à rétribuer
Selon le communiqué, et après renseignements pris auprès de l’évêché, 22 personnes sont au service de la pastorale au plan diocésain et 8 au plan administratif. «Ces 30 personnes contribuent à ce que l’Eglise diocésaine exerce avec vitalité son précieux ministère au service de chacune et de chacun», ajoutent le communiqué, ainsi que le responsable des finances du diocèse.
Equilibre financier difficile du diocèse
Selon l’actuelle législation, tant les paroisses que le diocèse de Sion gèrent leur ménage courant de façon autonome. Au contraire des 156 paroisses qui voient généralement leur déficit annuel pris en charge par la commune politique, le diocèse de Sion ne peut quant à lui équilibrer ses comptes qu’en percevant une ou plusieurs quêtes afin de combler le découvert annoncé.
En clair, sur un budget 2010 totalisant quelque 2,3 millions de francs de dépenses (dont le 70% consiste en des charges salariales), le déficit est de CHF 446’992. Additionné aux 630’000 francs qui correspondent aux quêtes, dons et legs attendus annuellement, cela représente un manco de plus d’un million de francs! Que l’administration diocésaine doit récolter… si elle veut pouvoir boucler ses comptes dans les chiffres noirs.
Effectifs
Le diocèse de Sion est formé de 225’000 catholiques répartis sur 156 paroisses. Il compte aussi 150 prêtres, 42 prêtres à la retraite, 16 diacres permanents, 5 séminaristes en formation, 100 agents pastoraux laïcs et quantité de bénévoles accompagnent la vie spirituelle des Valaisans. Chaque année, ils sont associés à 2’000 baptêmes, 2’400 premières communions, 2’200 confirmations, 500 mariages ainsi que de ombreuses professions de foi.
Exception faite des paroisses de St-Maurice, Finhaut, Salvan et Vernayaz, intégrées au territoire abbatial de St-Maurice, et de St-Gingolph, faisant partie du diocèse d’Annecy, le diocèse de Sion couvre l’ensemble du canton du Valais ainsi que le district d’Aigle (sans Villeneuve) et rassemble quelque 225’000 catholiques répartis sur 156 paroisses. (apic/com/js)



