Suisse romande: La COR décide de l'introduction des nouveaux lectionnaires pour 2015
Quête pour les victimes de placements forcés
Lausanne, 17 décembre 2014 (Apic) La Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR) a décidé, lors de sa dernière séance, fin novembre 2014 à Lausanne, d’introduire les nouveaux lectionnaires au plus tard le premier dimanche de l’Avent 2015. L’assemblée a également décidé d’une quête en faveur des victimes de placements forcés.
L’introduction des nouveaux lectionnaires – livres contenant les lectures de la Bible choisies pour les célébrations de la messe et des sacrements – a été rendue nécessaire par la nouvelle traduction liturgique de la Bible en français, remise au pape en février dernier.
Lors de la séance, au vicariat épiscopal de Lausanne, les participants ont retenu la date du 16 août pour la quête en faveur du fond d’aide immédiate pour les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance, rapporte la COR dans un communiqué du 17 décembre. Ce fonds est destiné à indemniser les personnes qui ont souffert de leur placement forcé, jusque dans les années 1970, chez des particuliers ou dans des institutions, souvent religieuses.
Le projet de la création d’une commission romande sur les abus sexuels est en cours, indique également la COR. Des informations complémentaires sur le sujet seront données au printemps 2015.
Nominations et transition
La COR a accueilli avec joie les nouveaux membres, Mgr Jean-Marie Lovey et le chanoine Pierre-Yves Maillard, respectivement nouvel évêque et nouveau vicaire général du diocèse de Sion, note la COR. Les participants à la session présidée par Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal du canton de Fribourg, ont aussi écrit un message de remerciement aux anciens membres, Mgr Norbert Brunner et le chanoine Bernard Broccard pour les nombreuses années de collaboration.
Mesdames Fabienne Gapany et Véronique Denis ont été nommées à la Commission des communautés religieuses de l’association Agora (anciennement Enbiro). Le chanoine Pierre-Yves Maillard a été nommé membre du bureau de la COR et Mgr Alain Chardonnens, représentant de la COR à la Commission de la planification pastorale et financière (PPFK).
Pour assurer une transition adéquate jusqu’à la nomination du quatrième membre de l’équipe de direction du Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE), les abbés Nicolas Glasson et Joël Pralong collaboreront avec le CCRFE et garantiront ainsi le lien avec les séminaires, indique la COR. L’abbé Nicolas Glasson est associé ad interim à l’équipe de direction et au Conseil romand de la formation.
La COR a également accueilli Madame Sylvie Roman pour la présentation du rapport du Groupe de la Coopération missionnaire en Suisse romande (GCMSR).
La Conférence a pris connaissance du document «Communauté catéchisée et catéchisante» proposé par la Commission romande de catéchèse. (apic/com/rz)



