Caricature de la semaine
Qui a le droit de recevoir la communion?
Rome, 18 septembre 2014 (Apic) A quelques semaines du Synode des évêques sur la famille, la question de l’accession à la communion pour les divorcés remariés revient dans l’actualité. Plusieurs cardinaux ont déjà publiquement annoncé leur opposition à une ouverture de l’Eglise à ce sujet.
Cinq cardinaux menés par Mgr Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) devraient publier un livre début octobre dans lequel ils argumentent leur opposition à l’obtention de la communion pour les divorcés remariés. Le cardinal australien George Pell a lui aussi annoncé une publication allant dans le même sens.
Les personnes en situation de remariage se voient interdits de communier sur l’affirmation qu’ils sont en état de péché permanent. Le rassemblement des évêques se penchera ainsi certainement sur la question de savoir selon quels critères l’ont doit ou l’on peut juger qu’une personne se trouve dans un tel état. Un individu se réclamant ouvertement d’idéologies allant à l’encontre des valeurs chrétiennes pourrait-elle par exemple également se voir refuser l’hostie? Le débat entre prélats sera assurément brûlant et compliqué. La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic.(apic/ag/rz)




