Sénégal: Assemblée générale annuelle de Caritas
Qui prône une société réconciliée, juste et fraternelle
Dakar, 10 février 2010 (Apic) Caritas Sénégal a plaidé en faveur d’une société réconciliée, juste et fraternelle dans le pays, et appelé les chrétiens, ainsi que «les hommes de bonne volonté» à se mobiliser, au nom de leur foi, pour «une charité active et solidaire qui conduise à la transformation réelle de la société, pour l’épanouissement de tous».
A l’issue de sa 44e assemblée, tenue à Mbour (sud de Dakar), les 49 membres des sept délégations diocésaines de l’organisation caritative catholique du Sénégal ont aussi suggéré aux évêques du pays, de mettre en place un mécanisme de contrôle «performant» de la gestion des Caritas diocésaines, et de veiller aussi à ce que les fidèles prennent à cœur l’organisation de la charité à la base. Les délégués ont en outre convenu de promouvoir la visibilité des actions de Caritas.
Ils ont exhorté les organismes du Sénégal qui œuvrent pour le développement, et les ONG du pays, pour qu’ils travaillent «sans relâche pour un développement humain harmonieux».
En 2009, Caritas Sénégal a investi plus d’un milliard de francs CFA (2,2 millions de francs) pour l’équité sociale, l’accès des populations démunies aux services sociaux de base: eau, assainissement, santé, alphabétisation, pour l’accès au micro-crédit, ainsi qu’au renforcement des capacités de gestion et techniques des groupements de femmes en milieu périurbain…
Caritas Sénégal est présente dans l’ensemble des sept diocèses du pays: Dakar, Ziguinchor, Kolda, Tambacounda, Kaolack, Thiès et Saint-Louis. (apic/ibc/pr)



