«Qui se trouve à la tête de tous, doit être élu par tous»

Soleure: Lancement d’un manifeste en vue de l’élection de l’évêque de Bâle

Soleure, 16 juillet 2010 (Apic) L’élection du nouvel évêque dans le diocèse de Bâle constitue une chance pour «un renouveau de la vie de l’Eglise», affirment des personnes engagées dans l’Eglise dans un manifeste lancé le 16 juillet. Elles rappellent que l’élection de l’évêque est une affaire qui concerne l’ensemble du Peuple de Dieu, selon un ancien principe de l’Eglise.

Suite à la nomination par le pape de Mgr Kurt Koch à la présidence du Conseil pontifical pour la Promotion de l’unité des chrétiens, une procédure a été lancée dans le diocèse de Bâle en vue de sa succession. Le 18 août, le Chapitre cathédral siégera à Soleure pour étudier les réponses à la consultation qu’il a lancée. Puis, à 12h à la Cathédrale Sts Ours et Victor, une prière sera suivie d’une eucharistie. «Nous invitons tous les fidèles à participer à la liturgie du Chapitre cathédral et, à travers une présence priante, à manifester un signe de la participation nécessaire du Peuple de Dieu», lancent les auteurs du manifeste dans leur message diffusé sur le site internet www.bischofswahl2010.ch .

Parmi les 13 premiers signataires figurent le professeur Leo Karrer, le théologien Xaver Pfister et la conseillère nationale Ida Glanzmann-Hunkeler, ainsi que plusieurs agents pastoraux (prêtres et laïcs) du diocèse de Bâle.

Le chapitre cathédral, qui procédera à l’élection du nouvel évêque, a invité les groupements et institutions du diocèse à participer à la recherche d’un successeur de Mgr Koch. Il s’agit là d’un «signe encourageant», affirment les premiers signataires du manifeste. Ces derniers rappellent un principe exprimé déjà par le pape Léon Ier, mort en 461: «Qui se trouve à la tête de tous, doit être élu par tous». Ils invitent donc le chapitre cathédral à «faire preuve d’une forme démocratique large de participation de tous les croyants à la future élection de l’évêque». Les signataires déplorent toutefois que les conditions d’accès actuelles aux ministères excluent les femmes et les hommes en raison de leur appartenance sexuelle ou de leur forme de vie «même lorsqu’ils possèdent les capacités de diriger notre Eglise diocésaine».

Un évêque optimiste et accessible

Exprimant leurs vœux quant au profil du futur évêque, les auteurs du message citent en premier: «Les gens éloignés et proches de l’Eglise souhaitent une personne optimiste et accessible, capable d’écouter et de convaincre, et qui sache rendre visibles les signes de la présence de Dieu dans la vie concrète». L’évêque devra considérer sa tâche principale le fait de soutenir et développer la «vie ecclésiale de base» actuelle, avec sa diversité et sa richesse. Parmi les autres qualités figurent la «capacité de communication et de mener un dialogue, non pas sur le principe d’autorité mais avec des arguments». Le futur évêque devrait également considérer les médias d’un œil positif et «se montrer compréhensible par le plus de monde possible» lors de ses interventions publiques. Enfin, il doit transmettre «clairement et sans craintes» les expériences de son diocèse à l’ensemble de l’Eglise.

Les signataires demandent ensuite que le nom de l’élu soit diffusé dès la fin de l’élection et après l’acceptation par le concerné, par respect pour la procédure et afin d’assurer «la nécessaire transparence dans cette procédure ecclésiale». Les statuts du chapitre mentionnent cependant que «les chanoines ont le devoir de garder le nom de l’élu secret jusqu’à l’approbation du Saint-Siège». (apic/com/job/bb)

16 juillet 2010 | 10:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!