Einsiedeln: Election du nouvel Abbé le 23 novembre 2013
Qui sera le successeur de Mgr Martin Werlen ?
Einsiedeln, 21 novembre 2013 (Apic) L’élection du successeur de Mgr Martin Werlen à la tête de l’Abbaye bénédictine d’Einsiedeln aura lieu le samedi 23 novembre 2013. Il s’agira du 59e Abbé depuis la fondation du monastère en 934. En tant que supérieur d’une abbaye territoriale, l’Abbé d’Einsiedeln est membre de la Conférence des évêques suisses.
Dix huit des 60 membres de la communauté âgés entre 35 et 70 ans, ayant fait leurs vœux et étant prêtres depuis au moins cinq ans, sont éligibles, a précisé le porte-parole du monastère Alois Kurmann. Théoriquement un moine bénédictin d’une autre abbaye pourrait aussi être désigné avec la permission de son supérieur.
L’élection se déroulera sous l’autorité de l’Abbé Benno Malfer, président de la congrégation des bénédictins de Suisse. Elle se fait au premier tour à la majorité des deux-tiers, ou pour les tours suivants à la majorité absolue. Si l’élu accepte son élection, il doit ensuite recevoir l’accord du pape puisqu’en tant qu’Abbé territorial, il est assimilé à un évêque. Selon le Père Kurmann, cette confirmation peut prendre une dizaine de jours.
Au moment de l’élection de Mgr Werlen en 2001, la communauté avait décidé de limiter à douze ans la durée du mandat abbatial. Mais elle pourrait cette fois en décider autrement pour un mandat de trois, neuf ou douze ans ou encore illimité. (apic/job/mp)



