Canada: Les évêques vont élire un nouveau président
Qui sera le successeur de Mgr Morissette?
Ottawa, 27 septembre 2011 (Apic) La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) se réunira en assemblée plénière annuelle, du 17 au 21 octobre 2011, à Cornwall (Ontario). Les quelque 90 évêques seront chargés de désigner le successeur de leur président actuel, Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme. Ils éliront aussi les membres du Bureau de direction pour les deux prochaines années.
Lors de cette rencontre, la CECC accueillera des observateurs et représentants des organismes nationaux, des autres Eglises, de même que des professionnels des médias. Le rapport annuel du président de la CECC et les célébrations liturgiques quotidiennes seront diffusés en direct sur Internet, grâce à la collaboration de la chaîne de télévision catholique «Sel et Lumière».
La première partie de l’assemblée sera consacrée aux exhortations apostoliques post-synodales «Sacramentum Caritatis» (»L’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise») et «Verbum Domini» (»La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise»). Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse en France, animera cette réflexion qui sera suivie d’ateliers.
La CECC est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. (apic/com/nd)



