Radical Grace, documentaire sur les religieuses «féministes» américaines (Photo: radicalgracefilm.com)
International

«Radical Grace», un documentaire sur les religieuses «féministes» américaines

Toronto, 2 mai 2015 (Apic) «Radical Grace», un documentaire sur les religieuses «féministes» américaines, a été projeté en première mondiale à Toronto, dans le cadre du Hot-Docs festival. Cette rencontre annuelle internationale, qui fait voir plus de deux cents documentaires provenant du monde entier, se tient jusqu’au 3 mai.

Il y a plus de six ans, les religieuses américaines regroupées au sein de la Leadership Conference of Women Religious (LCWR) – 1’400 femmes représentant plus de 50’000 consœurs et 80 % des forces vives féminines consacrées aux Etats-Unis – se sont retrouvées sur la sellette alors que le Vatican dénonçait leur «féminisme radical» et entamait une visite apostolique auprès d’elles.

Pas assez catholiques, les nonnes ?

Le film de 90 minutes doit sa genèse à une rencontre: celle entre la réalisatrice Rebecca Parrish, 32 ans, qui se présente comme une «agnostique» en recherche spirituelle, et sœur Jean Hugues, une dominicaine de Chicago décédée pendant le tournage. «Je trouve que, dans ma vie, les moments les plus spirituels sont quand je me connecte aux autres et quand je travaille en justice sociale», confie-t-elle à la radio chrétienne québécoise Radio Ville-Marie.

«J’étais vraiment très excitée de découvrir qu’il y avait toute cette communauté de catholiques et de religieuses, qui ont développé un modèle très concret de vivre leur vie là où elles travaillent pour l’égalité et la justice, et que cela fasse un avec leur spiritualité».

Déchirure entre deux visions d’Eglise

A travers le parcours des sœurs Jean Hugues, Simone Campbell et Chris Schenk, le portrait que dresse le documentaire est peu élogieux pour les autorités ecclésiales, qui sont montrées comme sclérosées, peu ouvertes au dialogue et prêtes à tout pour garder le contrôle sur les activités sociales des religieuses. Il dépeint une déchirure entre deux visions d’Eglise: l’une spiritualiste et figée, et l’autre axée sur l’engagement social.

Lors de la première présentation jeudi 30 avril, l’accueil a été extrêmement chaleureux, dans une salle presque comble. Plusieurs religieuses s’étaient déplacées pour l’occasion, invitées par les producteurs. Parmi elles, l’une des protagonistes du documentaire: sœur Chris Schenk.

Rome devrait désormais mieux comprendre les religieuses engagées pour la justice

«Je crois que le plus grand regret que les religieuses américaines ont, dans toutes les congrégations, est que [cette visite apostolique] a pris une quantité énorme de temps et d’énergie, loin de nos missions auprès des personnes marginalisées. C’est quelque chose qui est extrêmement frustrant!» Elle se console en soutenant que l’exercice de contrôle doctrinal a pu aider Rome «à mieux comprendre qui nous sommes».

Sœur Schenk dit aussi espérer que les «problèmes que le Vatican avait apparemment avec les religieuses sont terminés».

Merci au pape François

«Je pense que tant que nous aurons une direction comme celle du pape François, qui en est une de dialogue et non de ‘ma voie uniquement’ que l’on voyait jusqu’à maintenant, je crois que ça va continuer à porter des fruits merveilleux pour l’avenir de l’Eglise», a-t-elle souligné.

Les producteurs travaillent afin que le documentaire fasse partie du programme des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en novembre. Pour l’instant, la prochaine présentation aura lieu en septembre à la rencontre internationale de l’association Women’s Ordination Worldwide Conference. (apic/proximo/be)

 

Radical Grace, documentaire sur les religieuses «féministes» américaines
2 mai 2015 | 12:22
par Jacques Berset
Partagez!