Le réseau mondial de Radio Maria est présent dans 74 pays
Suisse
Le réseau mondial de Radio Maria est présent dans 74 pays

'Radio Maria' s’installe en Suisse romande

22.02.2018 par redaction

La radio privée catholique Radio Maria, déjà présente en Suisse alémanique, émettra en Suisse romande dès le mois de septembre 2018. Avec une programmation essentiellement basée sur la prière et la liturgie, Radio Maria présente une offre complémentaire aux émissions religieuses de la RTS ou des radios locales.

“Tout est à construire!”. Président de l’association Radio Maria Romandie, Marco Cattaneo, également président de l’Œuvre St-Justin à Fribourg, ne cache pas l’ampleur de la tâche. Mettre en place une radio catholique en Suisse romande, le défi est immense. Déjà présente en Suisse alémanique depuis 2010, Radio Maria, “S’Katholischi Radio für Sie” (La radio catholique pour vous), s’étend de l’autre côté de la Sarine.

Le directeur de la Radio a été nommé: il s’agit de l’abbé Jean-Pascal Vacher, actuel curé in solidum de la paroisse Notre-Dame de Lausanne. L’évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Mgr Alain de Raemy, également responsable des médias au sein de la Conférence des évêques suisses, l’a annoncé officiellement. “L’abbé Vacher va donner, dès la rentrée prochaine, la moitié de son temps à une chaîne radio: Radio Maria. Notre évêque Charles a répondu à la demande de cette radio catholique privée de mettre à sa disposition un prêtre du diocèse pour ses émissions en Suisse romande”, explique-t-il dans le feuillet dominical du 18 février 2018.

L’abbé Jean-Pascal Vacher avec le professeur Nicolas Michel, à la Salle Notre-Dame de Lausanne |© Bernard Litzler

Soutien de Radio Maria Deutschschweiz

L’abbé Vacher se dit confiant, tout en mesurant l’ampleur de sa tâche. Son regard sera désormais romand, pour la moitié de son temps. Il pense déjà à sa future fonction: “Nous devons engager une aide à la programmation, un technicien et un administrateur. Heureusement, nous serons soutenus par Radio Maria suisse allemande et son directeur, l’abbé Thomas Rellstab”.

La construction sera donc progressive. Du côté du président Cattaneo, il s’agit de créer une association Radio Maria Romandie. L’objectif est clair: trouver des soutiens financiers, pour rémunérer la nouvelle équipe. L’abbé Vacher ne touchera plus, pour son mi-temps radiophonique, son salaire de prêtre vaudois. Toutefois Radio Maria alémanique va soutenir sa petite sœur romande pendant les deux premières années. “Ensuite, ce sera à nous d’avoir des financements, indique Marco Cattaneo. A nous donc de promouvoir la radio”.

A Lausanne

Le directeur Jean-Pascal Vacher doit déjà songer à la programmation et aux aspects techniques: “Une régie radio nous sera envoyée d’Adliswil, près de Zurich, où est installée Radio Maria alémanique. Au début, nous reprendrons la programmation de Radio Maria France, qui émet déjà en français. Puis nous allons intégrer peu à peu des contenus propres de Suisse romande”.

Pour avoir une position centrale, Radio Maria Romandie s’installera à Lausanne. Son lieu d’implantation n’est pas encore définitivement fixé, les contacts actuels n’étant pas encore finalisés. La radio émettra sur DAB+. Le Digital Audio Broadcasting  est une nouvelle norme de radiodiffusion successeur de la bande FM. Il offre une qualité sonore nettement améliorée et un nombre de programmes beaucoup plus important.

Dossier déposé en 2015

Radio catholique indépendante, Radio Maria fait partie de la “World Family Radio Maria”, qui compte déjà 74 stations dans le monde. Fondée en Italie, elle met l’accent sur la prière. La Liturgie des heures, le chapelet, la messe et l’enseignement catéchétique ou spirituel sont des éléments classiques de la programmation.

Pour la Suisse romande, un dossier a été déposé fin 2015 à l’Office fédéral de la Communication (OFCOM). Il est nécessaire pour obtenir une concession. Ce dossier détaille les trois axes du futur programme: la liturgie (prière et messes), l’information et le divertissement.

Encourager des initiatives laïques

Et comment la nouvelle radio se situe-t-elle face aux médias catholiques existants? “Si l’évêque accepte de prêter un prêtre pour une part si importante de son temps à une initiative médiatique privée de ce genre, c’est bien par conscience de devoir aussi encourager et soutenir des initiatives laïques d’évangélisation qui n’entrent pas en concurrence ou en contradiction avec ce qui se fait déjà sur la scène médiatique de Suisse romande, mais peuvent en être un riche complément”, explique Mgr de Raemy, qui précise “Ce n’est pas l’évêque qui attribue à l’abbé Vacher cette nouvelle responsabilité, mais il en comprend et en soutient la valeur”. Les premières émissions de Radio Maria sont attendues pour le mois de septembre 2018. (cath.ch/mp)


L'abbé Jean-Pascal Vacher sera le directeur de Radio Maria de Suisse romande | © Bernard Litzler

Radio Maria de Suisse romande devrait commencer à émettre avant l'été

Dominique Voinçon (à g.) et Cyril Dépraz se retrouvent au studio pour les 20 ans de Hautes Fréquences. | © B. Hallet

Les 20 ans de “Hautes Fréquences“: l’actualité religieuse au grand angle

Actualités ›