Etats-Unis: Le Vatican soutient les évêques dans leur opposition au gouvernement

Ralliement pour la liberté religieuse

Atlanta, 14 juin 2012 (Apic) L’assemblée des évêques catholiques américains, réunie à Atlanta, a répété le 13 juin sa ferme opposition à la politique d’Obama obligeant les employeurs catholiques à offrir à leurs employés une couverture médicale dont certaines dispositions sont contraires à la doctrine de l’Eglise. L’envoyé du Vatican aux Etats-Unis a publiquement soutenu leur mouvement de protestation.

Les évêques américains ont déjà porté une douzaine de plaintes à l’encontre du projet de réforme de la santé, rapporte le quotidien «Miami Herald». La nouvelle loi obligerait les institutions catholiques à fournir une couverture sanitaire sous forme d’assurance à leurs salariés. Elles seraient dans le même temps tenues d’obéir à certaines dispositions contraires aux principes de l’Eglise catholique (en matière d’avortement, de moyens contraceptifs, de stérilisation).

Les évêques dénoncent une grave atteinte à la liberté religieuse. L’archevêque Carlo Vigano, l’ambassadeur du pape aux Etats-Unis, les a assurés de son «soutien total» dans leur action.

Les prélats américains ont planifié une «Quinzaine de la Liberté», deux semaines de manifestations et de prières en faveur de la liberté religieuse, jusqu’à la fête de l’indépendance, le 4 juillet 2012.(apic/com/rz)

14 juin 2012 | 10:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!