En bravant l’interdit de l’armée
Ramallah: 300 pacifistes israéliens rendent visite à Yasser Arafat
Ramallah, 3 février 2002 (APIC) Plus de 300 israéliens se sont rendus le 2 février, au domicile de Yasser Arafat, toujours confiné à Ramallah. Les pacifistes ont passé outre l’interdit de l’armée israélienne qui ne s’est finalement pas interposée. Le leader palestinien a déclaré que cette visite «encourage la poursuite d’une recherche de solution.»
A l’initiative des organisations «Ta’ayush» (co-existence) et «Coalition des femmes pour une juste paix», 300 israéliens ont traversé le «checkpoint» de Qalandiyah pour rendre visite à Yasser Arafat. En réponse aux soldats qui leur barraient le chemin, les responsables de «Ta’ayush» ont rétorqué que leur ordre d’interdiction n’était pas valable en raison de l’absence de signature. «Ce vice de forme» a permis aux pacifistes d’éviter la confrontation.
Le leader palestinien a salué cette visite en déclarant qu’elle était un encouragement pour la poursuite d’un processus de négociation «sur la base des frontières de 1967».
Sur le chemin du retour, les activistes ont défié les militaires aux cris de «Soldats rentrer chez vous», ces derniers ont cette fois répondu par deux grenades anti-émeute.
Deux représentants de «Ta’ayush» Niv Gordom et Roser Amr ont déclaré que le but de cette démarche est de «briser l’étouffante barrière qui construit un mur de division entre les peuples palestinien et hébreu» (apic/ha’ar/sh)