Allemagne : Le cardinal Lajolo en 'visite fraternelle' dans le diocèse de Limbourg

Ramener la paix et l’unité dans le diocèse

Bonn, 11 septembre 2013 (Apic) Le cardinal de curie Giovanni Lajolo est arrivé le 10 septembre 2013 pour une ‘visite fraternelle’ dans le diocèse de Limbourg en Allemagne. Son objectif est d’apaiser les tensions entre l’évêque Franz-Peter Tebartz-van Elst et une partie de son clergé et de ses diocésains qui critiquent son style de gouvernement.

Dans une lettre publiée la semaine dernière par le diocèse, le préfet de la Congégration pour les évêques, le cardinal Marc Ouellet, avait annoncé cette ‘visite fraternelle’ du diplomate du Vatican. Le préfet précisait explicitement qu’il ne s’agissait pas d’une ‘visite apostolique’ (inspection générale interne ndlr) et que l’évêque jouissait toujours de la pleine confiance de Rome. En tant que nonce en Allemagne entre 1995 et 2003, le cardinal Lajolo connaît bien la situation du pays

Mgr Tebartz-van Elst s’était rendu lui-même à Rome à la fin du mois d’août pour demander une intervention du Saint-Siège face à la situation insatisfaisante que connaît actuellement le diocèse et qui menace l’unité nécessaire entre l’évêque et son peuple.

C’est la première fois dans le monde germanique qu’une telle ‘visite fraternelle’ est organisée. On ne connaît pas l’étendue de la mission ni les compétences exactes données au cardinal Lajolo. Mais il n’est pas envoyé comme un inspecteur qui aurait un accès libre à toutes les informations et personnes sans s’en référer à l’évêque. On devrait donc plutôt s’orienter vers une solution de compromis en évitant les sanctions.

Perte de confiance envers l’évêque

Le conflit avec l’évêque s’est notamment cristallisé autour de la rénovation des bâtiments de l’évêché et des services diocésains. En raison des contraintes liées à la protection du patrimoine, le coût des travaux aurait triplé, causant la désapprobation des divers conseils ecclésiaux. Diverses voix se sont fait entendre pour dénoncer une crise de confiance envers l’évêque et son incapacité à dialoguer honnêtement. De son côté, l’évêque estime porter une responsabilité pour tout ce qui se passe dans son diocèse.

Le cardinal Lajolo doit rencontrer au cours des prochains jours non seulement Mgr Tebartz-van Elst, mais aussi les membres du chapitre cathédral ainsi que toutes les personnes concernées, dont les plus critiques envers l’évêque. Son objectif est de «soutenir le service épiscopal et d’encourager la paix et l’unité.» (apic/kna/mp)

11 septembre 2013 | 11:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!