Côte d’Ivoire: Le séminaire des évêques d’Afrique et d’Europe prend fin

Rappel de la mission évangélisatrice de l’Eglise

Abidjan, 15 novembre 2010 (Apic) Les évêques d’Afrique et d’Europe ont souligné la nécessité d’une communion, collaboration et solidarité pastorale accrues entre eux, dans le message final du séminaire en Côte d’Ivoire, qui s’est déroulé du 10 au 14 novembre.

Les évêques ont également exprimé le désir «d’élargir cette consultation intercontinentale et cette célébration de la communion et de la solidarité à nos prêtres, nos religieux et religieuses et nos fidèles laïques dans un proche avenir».

Le troisième séminaire conjoint du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM) avait lieu en Côte d’Ivoire, sur l’invitation de Mgr Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan. Il avait pour thème: «Nouvelles situations de la mission Ad Gentes : échanges de prêtres et d’agents pastoraux, formation et vocations». La prochaine rencontre se tiendra à Rome en février 2012, sous la forme d’un Symposium.

Pendant le séminaire, les évêques ont examiné les différents défis qui se présentent aux Églises d’Afrique et d’Europe dans le domaine de la formation, la formation continue et la formation des prêtres. Les évêques ont également discuté longuement des types de présence des prêtres en Europe et en Afrique. Ils ont recommandé un renforcement de la coopération entre les évêques d’Afrique et d’Europe dans le domaine de la formation et le partage du personnel pour les divers apostolats. Dans cette perspective, ils ont souligné la nécessité de «conventions et contrats écrits qui prennent en considération tout ce qui est nécessaire au bien-être des prêtres, dans la mesure du possible».

Du 10 au 14 novembre, les évêques ont prié pour la paix dans les pays du continent africain tels que le Soudan et la République Démocratique du Congo. Ils ont également adressé un message au G20 par l’intermédiaire de Nicolas Sarkozy, président de la République française. Le message affirme que les débats du G20 ne doivent pas «se limiter à organiser le sauvetage des monnaies et des ressources financières de nos pays, mais doivent conduire à un engagement sérieux et sincère pour soutenir les individus et les peuples qui n’ont aucune possibilité de profiter de la croissance des économies fortes».

Le séminaire s’est achevé par la célébration de l’Eucharistie dans la cathédrale d’Abidjan le dimanche 14 novembre 2010.

Encadré

La nouvelle évangélisation: de l’Europe à l’Afrique et vice versa

Rappelant l’appel de Jean-Paul II pour une nouvelle évangélisation et la création, par Benoît XVI, du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, les évêques ont relevé, dans leur message final, la mission universelle de l’Eglise: «Par son origine et sa nature propre, l’Eglise est missionnaire; et tous ses membres, en vertu de leur baptême, sont appelés à être missionnaires individuellement et communautairement dans le Corps du Christ». Ils ont également souligné les échanges missionnaires entre l’Europe et l’Afrique: «Nous sommes reconnaissants à Dieu pour les milliers de missionnaires venus d’Europe et d’ailleurs qui se sont sacrifiés pendant plusieurs siècles pour que l’Afrique ait aujourd’hui une Eglise vivante et riche en vocations sacerdotales et religieuses. (…) L’Eglise en Afrique est en train de répondre à l’appel que le Pape Paul VI lui a lancé à Kampala en Uganda, en 1969, lui demandant d’être missionnaire pour elle-même dans l’Eglise et dans le monde.»

Encadré

Deux institutions continentales

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les Présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, représentées de droit par leur Président, ainsi que les Archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et l’Évêque de Chisinau (Moldavie). Il est présidé par le Cardinal Peter Erdö, Archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le Cardinal Josip Bozanic, Archevêque de Zagreb et le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux. Le Secrétaire général du CCEE est le P. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).

Le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM) regroupe les 37 Conférences épiscopales nationales et les 8 Conférences épiscopales régionales d’Afrique. Son Président est le Cardinal Polycarpe Pengo, Archevêque de Dar-es-Salaam (Tanzanie). Son premier Vice Président est le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar (Sénégal) ; son deuxième Vice Président est l’Archevêque Gabriel Mbilingi de l’Archidiocèse de Lubango (Angola) ; son Secrétaire général est le P. François-Xavier Damiba. Le secrétariat se trouve à Accra (Ghana). www.sceam-secam.org (apic/com/amc)

15 novembre 2010 | 10:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!