Rome: Rencontre entre Mgr Hilarion Alfeyev et le cardinal cardinal Kasper
Rapports ›positifs’ et ›constructifs’ entre Rome et Moscou
Rome, 18 septembre 2009 (Apic) Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a affirmé sur Radio Vatican que toutes les tensions entre Rome et Moscou étaient «surmontées».Il avait rencontré, le 17 septembre, Mgr Hilarion Alfeyev, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. En visite à Rome, Mgr Hilarion sera reçu pour la première fois par Benoît XVI le 18 septembre, à Castel Gandolfo.
Evoquant l’existence d’une «nouvelle situation» entre l’Eglise catholique et le Patriarcat de Moscou, le cardinal Kasper a ainsi affirmé que «toutes les tensions qui existaient dans le passé» étaient «surmontées» et a défini leur rapport actuel de «normal, paisible et aussi positif, constructif».
Pour autant, «les deux parties sont décidées à aller de l’avant», a poursuivi le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, avant de souligner que, «pas à pas», les orthodoxes souhaitent «surmonter les préjugés et les résistances qui existent en Russie contre l’Eglise catholique et contre l’œcuménisme».
Le cardinal Kasper a par ailleurs exprimé la «profonde estime» de Mgr Hilarion pour Benoît XVI, «très apprécié» dans l’Eglise orthodoxe russe. Le chef de dicastère en charge de l’œcuménisme a aussi confié avoir évoqué avec Mgr Hilarion «tout ce qui peut aider à améliorer leurs rapports» comme «l’échange de prêtres ou de théologiens».
Benoît XVI à Moscou ?
La visite du pape à Moscou, «pas inscrite à l’agenda», a été un «point marginal» de la discussion entre les 2 prélats, a précisé le cardinal Kasper, expliquant aussi que «le nouveau Patriarche de Moscou Cyrille devait à présent rendre visite à tous les autres patriarches et, pour cette raison, il avait besoin de temps».
«Ils n’ont pas refusé une rencontre avec le pape», a confié le cardinal Kasper, avant de souligner que cette rencontre ne se tiendrait «probablement ni à Moscou ni à Rome, mais dans un troisième lieu». En outre, avant une rencontre avec le pape, certains estiment au Vatican que le métropolite Cyrille devrait régler les différends qui opposent le Patriarcat de Moscou à celui de Constantinople.
Au cours de sa visite à Rome, celui qui a succédé au métropolite Cyrille, désormais Patriarche de Moscou, aura aussi rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, et Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture. (apic/imedia/lb/bb)



