La Conférence des Eglises européennes se réorganise
Rapprochement avec les catholiques prônée par la KEK
Lyon, 20 juillet 2009 (Apic) La Conférence des Eglises européennes (KEK) a constitué un groupe de travail de 15 membres dans le but de se réorganiser. Ils ont pour mandat de proposer une vision œcuménique, une nouvelle structure et les priorités à aborder.
A l’occasion de son 50e anniversaire, la Conférence des Eglises européennes (KEK) a pris la décision de se renouveler et d’ouvrir ses portes aussi à l’Eglise catholique. Le patriarche de Constantinople Bartholomée I a ainsi invité, lors de la célébration festive, les catholiques à se joindre à la KEK composée de 32 Eglises réunissant protestants, orthodoxes, anglicans et vieux-catholiques d’Europe. Il a également demandé à ce qu’une meilleure collaboration ait lieu avec le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE).
Si des tensions existent entre les Eglises membres de la KEK, et notamment avec l’Eglise orthodoxe russe, qui a boudé le rendez-vous de Lyon, il est apparu lors de cette rencontre qu’elles avaient une mission commune: la défense des migrants. Les personnes présentes ont dit avec force leur volonté de faire progresser l’unité entre les Eglises pour que la voix des chrétiens d’Europe en faveur de la justice sociale et de la sauvegarde de la création soit entendue. (apic/kna/ag/ak/js)



