«Rassurez les gens: je me sens bien»

Fribourg: Mgr Bernard Genoud repend des forces à l’EMS de la Providence

Fribourg, 3 août 2010 (Apic) Mgr Bernard Genoud a repris des forces à l’EMS de la Providence, à Fribourg. Sorti de l’hôpital il y a un mois, il continue d’assurer la conduite du diocèse et exclut de démissionner, révèle le quotidien fribourgeois «La Liberté» dans son édition du 3 août.

«Vous pouvez rassurer les gens. Je me sens bien. Je vis bien ma maladie, même si je me sens vite fatigué et même si j’en connais l’issue», a confié l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg aux journalistes Sébastien Julan et Pascal Fleury. Après une série de chimiothérapies et une période d’accalmie, l’évêque avait subi une rechute de son cancer et a été hospitalisé fin mai. Il se trouve depuis le 30 juin en repos à l’EMS de La Providence. Un repos pas total apparemment. «J’exerce mon ministère comme avant, en étroite collaboration avec les vicaires généraux et épiscopaux», explique-t-il dans La Liberté. Les tâches sont précisément réparties. «On se voit beaucoup et on est constamment en rapport téléphonique», ajoute Mgr Genoud, pour qui il n’est pas question de démissionner.

Vu son état de santé, il n’est toutefois pas possible de prévoir s’il sera présent lors des prochaines manifestations publiques, comme la célébration de l’Assomption. «Je ne suis pas Madame Soleil, mais si le bon Dieu le veut, il me le fera savoir», affirme-t-il.

Sa maladie a suscité un «vent de sympathie, un souffle de gentillesse, de compréhension, de compréhension, qui m’impressionne», confie Mgr Genoud dans La Liberté. Il reçoit ainsi chaque jour, des lettres «toujours gentilles, compréhensives, pleines de compassion». «J’ai l’impression que cela soude aussi le diocèse. C’est une manière de faire mon ministère», affirme-t-il.

Actuellement, Mgr Genoud ne fait l’objet d’aucun traitement lourd. Il subira cette semaine de nouvelles analyses, dont un scanner, auprès des services du professeur Daniel Betticher, médecin-chef de l’oncologie à l’Hôpital cantonal à Fribourg. (apic/lib/bb)

3 août 2010 | 10:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!