International

Ratisbonne aura son monument en l'honneur de Benoît XVI

Dix ans après sa visite à Ratisbonne, le pape émérite Benoît XVI aura son monument dans la cité bavaroise. La ville et le diocèse se sont accordées pour commander un projet au sculpteur Joseph Michael Neustifter qui a déjà réalisé plusieurs monuments en l’honneur du pape allemand. Le monument devrait trouver sa place dans le parc devant l’église St-Jacques, à proximité du séminaire diocésain.

Trois éléments rappellent déjà la visite de Benoît XVI à Ratisbonne: une croix métallique de 16 mètres sur le champ où il célébra la messe en plein air, une plaque de bronze à la cathédrale et une tablette sur sa maison à Pentling, en banlieue de la ville. On peut y ajouter un buste dans le hall de l’Université.

Joseph Ratzinger a des liens particuliers avec Ratisbonne, où il fut professeur de dogme de 1969 à 1977. En 1970, il fit construire, pour lui et sa sœur Maria qui était sa gouvernante, une petite maison à Pentling. Elle appartient aujourd’hui à la fondation Joseph Ratzinger Benoît XVI et sert de lieu de rencontre et de documentation. Le frère de Benoît XVI, Georg Ratzinger habite toujours à Ratisbonne dont il fut le maître de chapelle durant trente ans. (cath.ch-apic/kna/mp)

Sculpture de Joseph Michael Neustifter sur la place Bismarck de Ratisbonne (photo wikimedia commons Rosa-Maria Rinkl)
21 avril 2016 | 16:19
par Maurice Page
Partagez!