Irlande: Nomination du nouvel évêque de Cloyne
Rattraper le lourd héritage des abus sexuels
Rome, 24 novembre 2012 (Apic) L’Abbé William Crean, a été nommé le 24 novembre 2012 évêque de Cloyne en Irlande. Le nouvel évêque succède à Mgr John Magee, contraint à la démission en mars 2010 suite à des graves erreurs commises dans le gestion des cas d’abus sexuels dans ce petit diocèse rural irlandais.
William Crean né en 1951 à Tralee en Irlande a été ordonné prêtre en 1976. Il était jusqu’ici curé de Caheersiveen. Licencié en théologie, il a été enseignant et directeur diocésain de l’enseignement primaire, directeur du centre pastoral Jean-Paul II et directeur diocésain de l’enseignement religieux pour les adultes. Il reprendra la direction du diocèse des mains de l’archevêque Dermot Clifford qui en était l’administrateur apostolique depuis mars 2009.
Le diocèse de Cloyne, qui comprend 160’000 catholiques pour 46 paroisses, avait été fortement secoué par les affaires d’abus sexuels dans l’Eglise en Irlande. Son évêque Mgr John Magee, qui avait été le secrétaire personnel des papes Paul VI, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II, avait été contraint à la démission en mars 2010 après la révélation des graves erreurs commises dans la gestion des cas de pédophilie dans son diocèse.
Au moment de sa démission Mgr Magee avait présenté ses excuses et demandé pardon aux personnes ayant fait l’objet d’abus de la part de quelque prêtre du diocèse de Cloyne lorsque il en était l’évêque. «A ceux que j’ai déçus de quelque façon que ce soit, ou qui ont souffert à cause d’une omission de ma part, je demande pardon.» (apic/vis/mp)



