RDC: 25'000 observateurs des Eglises chrétiennes à la présidentielle
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), une coalition de 64 églises protestantes et évangéliques de la RDC ont déployé ensemble 25’000 observateurs électoraux pour les élections générales du 20 décembre 2023 dans le pays.
Environ 44 millions des 100 millions de citoyens congolais sont aux urnes pour élire le président de la république, parmi 19 candidats, 485 des 500 députés de l’assemblée nationale, ainsi que les 780 députés provinciaux, et une partie des conseillers municipaux de plus 300 communes.
Pour cause de conflit avec les autorités coutumières locales et de délimitations administratives, certaines communes ne pourront pas élire leurs conseillers municipaux. Depuis 34 ans, il n’y a pas eu d’élections locales dans le pays.
Le président sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis la présidentielle de 2018, est candidat à sa propre succession, face à 18 adversaires. Le scrutin a lieu dans 75’000 bureaux de vote à travers le pays.
Lors d’une conférence de presse, le 19 décembre, le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a précisé que sur les 25’000 observateurs, 23’994 sont des Observateurs électoraux de court terme (OCT), et les 1’056, des Observateurs de court terme de la compilation parallèle de vote, et 500 Observateurs de long terme (OLT).
La MOE (Mission des Observateurs) ECC-CENCO recevra des mises à jour régulières d’au moins 11’000 citoyens dans chaque province et ville du pays, ce qui permettra d’assurer la veille électorale. Toutefois, a souligné Mgr Nshole, il ne s’agit pas de concurrencer la Commission nationale électorale indépendante (CENI), seule institution républicaine habilitée à publier les résultats provisoires des élections.
Incidents et actes de violence
La campagne électorale qui a duré du 29 novembre au 18 décembre, a été marquée par des actes de violences, le 16 décembre, contre un groupe chrétien, l’Eglise locale CBCO. D’après l’ECC, cité par le site de radio Okapi, la radio des Nations-Unies,tout serait parti d’une altercation entre un opposant Franck Diongo et des membres des Forces du progrès de I’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social, parti au pouvoir).
Selon le secrétaire général et représentant légal de CBCO, le Pasteur Mwinbu Duemna Anderson, le temple et plusieurs biens de son église ont été incendiés, une somme d’argent dont le montant n’a pas été révélé, emporté, à la suite de cette dispute.
La CENCO et l’ECC ont tour à tour, condamné des actes de vandalismes. Dans un communiqué parcouru par le correspondant de Cath.ch en Afrique, les évêques catholiques congolais expriment leur « indignation » et condamné « ce fait incivique qui ne participe nullement au progrès social », encore moins à l’édification d’un état de droit en RDC. Ils en ont appelé au sens de la responsabilité des dirigeants des différentes parties prenantes au processus électoral en cours, et à la retenue des militants de tous les partis. (cath.ch/ibc/mp)