RDC Congo: Marche pour rappeler le rôle de l’Occident dans la tragédie congolaise

«Aller à Bukavu, là où les diamants valent plus cher que les gens»

Bukavu, 6 août 2000 (APIC) «Nous irons à Bukavu, là où les diamants valent plus cher que les gens». C’est avec ce slogan que 200 volontaires «occidentaux» marcheront sur Bukavu, du 5 au 13 décembre prochain, pour sensibiliser les médias et le public à la responsabilité de l’Occident dans la tragédie du Congo.

Marcher pour briser le cercle infernal de l’indifférence et de «la complicité silencieuse» qui entourent la tragédie des Congolais, en particulier ceux du Kivu, région orientale de l’ex-Zaïre. Tel est l’objectif de l’initiative lancée conjointement samedi dans les locaux de l’agence MISNA par l’abbé Albino Bizzotto, de la Congrégation des bienheureux constructeurs de paix, Alberto Capannini de l’»Opération colombe» et Eugenio Melandri, de la campagne «Chiama l’Africa».

Ce pèlerinage d’une semaine, du 5 au 13 décembre prochain, sera marqué par la journée des droits de l’homme du 10 décembre et par des manifestations et réunions organisées pour sensibiliser l’opinion publique sur le drame des civils congolais.

«L’indifférence qui entoure la mort de 1,7 millions de personnes en deux ans de guerre, a fait remarquer père Bizzotto, prouve que les gens sont considérés comme des «déchets» et ont une valeur inférieure à celle des «diamants» et des richesses qui abondent dans la région». Selon Eugenio Melandri, la tragédie du Congo dérive des «appétits de l’Occident» et des iniquités générées par son modèle d’économie. Elles ne sont pas la conséquence de l’»incapacité présumée des Africains à s’autogérer» a-t-il continué.

Grève des roses et du pain

Alberto Capannini a rappelé qu’à Bukavu, justement, les habitants menaient une lutte non violente exemplaire. Les femmes ont par exemple fait la «grève du pain (à la place de la pauvreté) et des roses (à la place de la violence et des discriminations)», au mois de mars dernier.

En l’absence de l’Archevêque de Bukavu, Mgr Emmanuel Kataliko, relégué à Butembo depuis le 12 février par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RDC) qui contrôle la région, le vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu, Mgr Joseph Gwamuhanya, a apporté son appui à l’initiative «Moi aussi à Bukavu». (apic/misna/mjp)

6 août 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!