Des jeunes accusés de vol et de sorcellerie
RDC: Enfants de la rue pourchassés et massacrés
Kinshasa, 6 octobre 2004 (Apic) 20 à 30 enfants de la rue ont probablement été tués depuis la fin septembre à Mbuji-Mayi au sud du Congo. Abandonnés par leurs familles et rejetés de la société, ces jeunes subissent les attaques des chercheurs de diamants qui les accusent de vol et de sorcellerie.
Deux jeunes garçons ont été lapidés et brûlés, le 25 septembre, devant la maison d’accueil pour enfants des rues des prêtres salésiens, rapporte l’agence de presse Fides. Les meurtriers sont des chercheurs de diamants qui suspectent ces enfants de voler et de pratiquer la sorcellerie. Les religieux présents n’ont rien pu faire pour empêcher la tuerie. Selon la radio onusienne «Okapi», c’est 23 enfants des rues au total qui, depuis la fin septembre, ont été pourchassés et massacrés.
Ces jeunes sont deux fois victimes. Abandonnés par leurs parents qui ont du fuir leurs villages à cause de la guerre, ils sont mal vus des habitants de la ville qui les considèrent comme des malfaiteurs. Ainsi la population locale a même été souvent complice des ouvriers du diamant dans les exactions commises. Les autorités de l’Etat considèrent les enfants des rues comme une nuisance et personne à part quelques associations humanitaires ne s’occupe d’eux.
Les prêtres salésiens ont demandé que les coupables soient punis et que des mesures soient prises pour activer la réinsertion des jeunes à risque. La Mission des Nations Unies en RDC (Monuc) a appelé pour sa part les autorités du pays à prendre des sanctions contre les meurtriers. (apic/fides/rz)




