Près de 70’000 personnes doivent être secourues

RDC: L’aide aux victimes de l’Armée de résistance du Seigneur s’organise

Kinshasa, 10 décembre 2008 (Apic) La distribution d’aide aux civils mis en fuite dans la région de Dungu a débuté, annonce l’agence catholique Misna. Cette zone a récemment été le théâtre d’attaques de l’Armée de résistance du Seigneur (Lra), a annoncé le Programme alimentaire mondiale (Pam).

Le Pam ajoute que les opérations se concentrent dans la zone de Dungu et les villages voisins où étaient survenues au cours des derniers mois les attaques et les violences. L’organisation a en outre précisé que les aides comprennent notamment des kits médicaux destinés aux familles qui ne sont pas encore rentrées chez elles. Selon le Pam, près de 70’000 personnes doivent être prises en charge dans la zone, presque entièrement isolée du reste du pays par les précaires conditions de sécurité qui s’y vérifient et les pluies qui en ont interrompu la plupart des voies de communication.

Il y a quelques jours, l’organisation Caritas du diocèse de Dungu-Doruma avait elle aussi commencé à distribuer des aides, notamment dans la zone de Nambia, à une quinzaine de kilomètres de Niangara. Selon de récentes estimations des organisations humanitaires, près de 5’000 civils se seraient réfugiés au Sud-Soudan suite aux violences. Par le passé, à l’exception de quelques incidents sporadiques, les rebelles n’avaient jamais fait preuve d’agressivité à l’encontre de la population locale, jusqu’à la mi-septembre, où ils ont attaqué le village de Duru, brûlant les habitations, la mission combonienne locale et prenant en otage une centaine d’adolescents dont on a perdu toute trace.

Accord de paix avorté

En mars 2008, le leader de l’Armée de résistance du Seigneur, Joseph Kony, était sur le point de signer un accord mettant fin à 20 ans de guerre dans le nord de l’Ouganda. Ces affrontements ont provoqué deux millions de réfugiés et des centaines de milliers de victimes civiles. En juin, les militaires ougandais, sud-soudanais et congolais décident de reprendre les hostilités en raison des réticences de Joseph Kony à apposer sa signature au bas de l’accord de paix.

Les troupes de l’Armée de résistance du Seigneur s’infiltrent alors en République démocratique du Congo, à Dungu, près de l’Ouganda. Ces soldats enlèvent des enfants pour les enrôler dans leurs rangs et sèment la terreur sur leur passage. (apic/misna/bb)

10 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!