Vibrant appel à la paix dans l’est du pays
RDC : Mgr Laurent Monsengwo a été installé comme archevêque de Kinshasa
Kinshasa, 3 février 2008 (Apic) Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a été installé le 2 février comme archevêque de Kinshasa. La cérémonie a eu lieu dans la cathédrale Notre-Dame du Congo et a été présidée par le nonce apostolique en République démocratique du Congo (RDC), Mgr Giovanni D’Aniello.
Mgr Laurent Monsengwo a exprimé un fervent appel en faveur de la paix en RDC lors de son installation, relate l’agence catholique Dia à Kinshasa. Interpellant les belligérants congolais dans l’Est du pays, il a lancé: «Arrêtez les guerres, libérez définitivement la paix. (.) Engagez-vous pour toujours dans le processus de réconciliation dans la vérité». Cet appel a été abondamment applaudi par l’assemblée.
La célébration a vu notamment la présence de Vital Kamhere, président de l’Assemblée nationale, de la soeur du président Joseph Kabila, et d’une délégation du gouvernement du Congo voisin. Y ont également pris part 50 évêques venus de la Belgique, du Burundi, du Rwanda, du Congo-Brazzaville et de la RDC. Environ 800 prêtres diocésains et religieux ont concélébré.
Mgr Monsengwo était jusqu’à maintenant archevêque de Kisangani, dans la province orientale. Agé de 68 ans, il succède à Kinshasa à l’archevêque Frédéric Etsou, décédé en janvier 2007. Il est, depuis juillet 2004, président de la Conférence épiscopale de RDC.
Mgr Monsengwo est le quatrième archevêque de Kinshasa après Mgr Félix Scalais (1959-1964), les cardinaux Joseph-Albert Malula (1964-1989) et Frédéric Etsou (1990-2007). L’archidiocèse de Léopoldville été érigé en 1959 et a pris le nom de Kinshasa en 1966. (apic/dia/bb)



