RDC: Quand Robert Francis Prevost visitait les communautés de Saint-Augustin
Vue de Bukavu et de Goma, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), l’élection de Léon XIV, bien connu dans le pays, est une bonne nouvelle, porteuse d’espérance, selon un missionnaire souhaitant rester anonyme et qui y vit depuis longtemps. Mais qui ne changera pas la situation dramatique que traverse la région du Kivu qui s’enfonce dans le chaos sans aucune perspective.
«Lorsque nous avons appris qu’il y avait une fumée blanche, les séminaristes ont tout de suite allumé la télévision pour guetter ce nouveau pape. C’est la magie des médias qui permet de voir le nouveau pape apparaître à la loggia du fin fond de l’Afrique», raconte ce missionnaire installé de longue date à Bukavu.
Il se réjouit de ce pape à la riche expérience de terrain «qui a les intuitions de François en étant moins polarisant». Il ajoute que le choix s’est porté sur le ‘DRH’ des évêques, un «signe de confiance des cardinaux».
Passée la surprise de voir «un pape américain habillé comme Benoît XVI», et rassurés par son parcours et son profil, les séminaristes et les fidèles ont bien accueilli Léon XIV. «Le fait qu’il soit un religieux missionnaire et qu’il ait pris la nationalité péruvienne, pays dans lequel il a œuvré, a touché les gens ici», témoigne le missionnaire qui ajoute que les origines afro-créoles du pape ont tout de suite fait «tilt» parmi la population. Il n’y a pas de déception de ne pas avoir eu un pape africain.

Très vite, précise-t-il, des photos de Mgr Prevost bénissant les locaux de la faculté de théologie de Université Saint-Augustin de Kinshasa, en 2009, ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Des photos archives montrant le supérieur général Prevost visitant les couvents de la RDC ont également émergé sur les réseaux sociaux. «Il n’avait pas hésité à effectuer des visites des communautés en empruntant des chemins chaotiques. Les gens ici y sont très sensibles.»
Bukavu dans le chaos
Ce nouveau pape, «c’est une bonne nouvelle, mais notre vie me change pas et la est situation catastrophique ici, depuis la prise de Bukavu par le M23 et les troupes de l’Alliance Fleuve Congo (soutenues par le Rwanda, ndlr). La sécurité n’est pas assurée et les occupants terrorisent la population», témoigne le missionnaire.
Les banques sont fermées, l’argent ne circule plus et une partie de la population n’a presque rien à manger. Les écoles ont rouvert et les marchés connaissent une reprise timide. Mais les gens n’ont pas d’argent et les prix des denrées alimentaires ont explosé, ajoute le missionnaire. «Même si aucun couvre-feu n’est vraiment officiel, personne ne sort à la nuit tombée, de peur de prendre une balle.» Et les escarmouches entre les occupants et les milices locales sont fréquentes.

«Il me semble que Léon XIV est venu trois fois en RDC, notamment à l’occasion d’un chapitre général régional de l’ordre. Il avait reçu les vœux perpétuels de Mgr Martin Banga, évêque de Buta (dans le nord du pays, ndlr)», rappelle Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, dans l’est de la RDC. Lui aussi a suivi à la télévision l’apparition du nouveau pape au balcon de St-Pierre, avec ses confrères de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). «Son premier message sur la paix nous a marqués. Nous y avons été très sensibles. Vous savez, nous en rêvons depuis des années!», lance Mgr Ngengele.
Une situation dramatique à Goma

La situation à Goma, occupée par les troupes du M23, est similaire à celle de Bukavu, explique l’évêque. A la crise alimentaire et sociale, s’est ajoutée la crise financière. L’aéroport est fermé et personne ne peut acheter ce que les paysans produisent. Il évoque le flou dans lequel se trouve la région et ne voit pas comment la situation va évoluer. «La citation de saint Augustin qu’il prononcée le soir de son élection – ‘Pour vous je suis évêque, avec vous je suis chrétien’ – nous a donné de l’espoir et dénote sa personnalité de pasteur au service du peuple de Dieu.»
A Bukavu, les séminaristes vont-ils regarder la messe d’inauguration du pape ce dimanche? «Nous sommes dans les paroisses le dimanche matin pour célébrer la messe. Peut-être certains d’entre eux regarderont-ils par la suite sur YouTube», indique le missionnaire. Loin de la liesse de la place St-Pierre ce dimanche, alors que Bukavu s’enfonce dans le chaos, ce pape donne malgré tout un peu d’espérance. (cath.ch/bh)
Depuis la Loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome, le cardinal Dominique Mamberti a annoncé l’élection du cardinal américain Robert Francis Prevost, le 8 mai 2025. Le 267e pape de l’histoire a pris le nom de Léon XIV.