Réaffirmation de «l’égalité de tous les citoyens»

Egypte: Rencontre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le comité de l’université égyptienne Al-Azhar

Le Caire, 2 mars 2010 (Apic) Lors de la rencontre annuelle du Comité mixte réunissant le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le comité de l’université égyptienne Al-Azhar pour le dialogue avec les religions monothéistes, l’imam sunnite d’Al-Azhar, au Caire, a fermement condamné l’assassinat de 6 chrétiens dans la nuit du Noël orthodoxe le 7 janvier dernier. Ces fidèles coptes ont été abattus devant l’église Mar Guirguis de Nag Hammadi, dans le gouvernorat de Qena, à quelque 700 kilomètres au sud du Caire.

A l’occasion de la réunion annuelle du Comité mixte, qui a eu lieu au Caire les 23 et 24 février 2010, les participants ont évoqué les valeurs communes à promouvoir, les discriminations religieuses à éradiquer et ont également abordé les tensions dues aux fanatismes religieux. Les mots de l’imam sunnite d’Al-Azhar, Muhammad Sayyed Tantawi, condamnant l’attaque contre les chrétiens à Nag Hammadi, en Haute-Egypte, ainsi que ses paroles de proximité exprimées envers les familles des victimes, «ont été très appréciés», a rapporté Radio Vatican le 1er mars.

Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée dans un climat de respect réciproque et d’amitié, les participants ont réaffirmé «l’égalité de tous les citoyens en matière de droits et de devoirs, indépendamment de leur appartenance religieuse».

Lors de cette réunion islamo-chrétienne, où le cardinal Jean-Louis Tauran, président du dicastère en charge du dialogue interreligieux était présent, les participants ont affirmé que «l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques pouvait être une source de violence», et ont aussi rappelé que le pardon réciproque et la réconciliation étaient des conditions nécessaires «pour une cohabitation sereine et féconde». La prochaine rencontre est programmée les 23 et 24 février 2011, à Rome. (apic/imedia/be)

2 mars 2010 | 09:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!