Reagan, le pape et le communisme
Pas de «sainte alliance» entre le pape et Reagan, dit un livre
Rome/New York, 5 septembre 1997 (APIC) Il n’y a pas eu de «sainte alliance» entre le pape et l’ancien président des Etats-Unis Reagan, affirme un journaliste américain dans un nouveau livre sur la question. Une thèse qui infirme celle Bernstein et Politi dans leur récent ouvrage.
«Man of the century: the life and times of Pope John Paul II» (L’homme du siècle: la vie et l’époque du pape Jean-Paul II): c’est le titre d’un livre de Jonathan Kwitny, journaliste d’investigation au «Wall Street Journal». Thèse de cette enquête: la «sainte alliance» entre le pape et Ronald Reagan pour faire tomber le communisme en Pologne n’a jamais existé. Par contre, le rôle de Karol Wojtyla a été décisif, même avant son pontificat.
Selon Kwitny, il n’y a eu aucun accord secret de conclu entre les deux hommes durant leur rencontre au Vatican le 7 juin 1982. L’enquête démonte la thèse de Carl Bernstein et Marco Politi livrée dans leur livre sur le pontificat de Jean-Paul II intitulé: «Sa Sainteté Jean-Paul II et l’histoire cachée de notre époque». (apic/cip/imed/pr)