Suisse alémanique: Lancement d'une campagne pour les vocations dans l'Eglise
Réagir suffisamment à l’avance face au manque de relève
Olten, 23 octobre 2013 (Apic) «Chance Kirchenberufe» (Les vocations dans l’Eglise, une chance), tel est le thème de la campagne de quatre ans lancée par les diocèses de Suisse alémanique. L’Eglise catholique réagit ainsi au manque de relève dans les aumôneries et les lieux de formation théologique. Interrogé par l’Apic, Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, souligne qu’il n y a pas de situation d’urgence, mais que les évêques se montrent prévoyants pour les 10 ans à venir.
Autrefois, chaque paroisse du diocèse de Bâle disposait d’un prêtre ou d’un agent pastoral laïc à demeure. Aujourd’hui, près de 20% d’entre elles n’en ont plus, a souligné l’évêque.
Le 23 octobre à Olten, lors du lancement de la campagne, le conseiller synodal de Zurich Karl Conte a fait le point de la situation dans son canton. En 2011 le vicariat général de Zurich comptait 138 prêtres en activité. En 2025, ils ne seront plus que 70, selon les prévisions. La venue d’agents pastoraux d’Allemagne n’est plus garantie. Là-bas également, le nombre d’étudiants en théologie est en diminution. En Suisse, ils ont baissé d’un tiers en 20 ans, ont souligné à Olten les initiateurs de la campagne de recrutement des vocations.
C’est pourquoi les diocèses de Suisse alémanique réagissent face à la menace du manque de personnel. Ils ont d’abord formé un groupe de travail, sous la direction de l’abbé Ruedi Heim, vicaire épiscopal dans le diocèse de Bâle. Son travail a abouti au lancement, le 23 octobre à Olten, de la campagne «Chance Kirchenberufe».
Des agents pastoraux convaincants pour mener la campagne
Mgr Gmür a souligné à cette occasion que les meilleurs supports publicitaires sont des agents pastoraux qui apparaissent convaincants. Il a appelé toutes les personnes intéressées à s’engager professionnellement en pastorale à se lancer. Elles devraient s’adresser sans gêne aux responsables d’Eglise.
Le domaine des vocations au service de l’Eglise offre à de nombreux groupes de profession une chance de suivre des formations complémentaires. Les personnes engagées, hommes ou femmes, disposent d’une grande marge de liberté dans le «99% de leurs activités». Seul le domaine sacramentel reste réservé aux prêtres.
Informations: www.chance-kirchenberufe.ch
Indications aux rédactions: Des photos du lancement de cette campagne peuvet être commandées à kipa@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion: 80 frs la première, 60 frs les suivantes.
(apic/gs/bb)



