Recevoir une indulgence en visitant une personne âgée
Comme chaque année, les fidèles qui participeront activement à la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le 28 juillet 2024, pourront recevoir une «indulgence plénière». Selon la foi catholique, cette indulgence permet, en cas de mort, d’aller directement au paradis sans passer par le purgatoire.
La pénitencerie apostolique – appelée aussi «tribunal de la miséricorde» – a diffusé ce 18 juillet un décret en amont de la IVe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Cet événement, fixé au quatrième dimanche de juillet, voulu par le pape François pour mettre à l’honneur les générations plus anciennes, a cette année pour thème «Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas».
Comme les années précédentes, le texte signé du pénitencier majeur, le cardinal Angelo De Donatis, accorde une «indulgence» aux personnes âgées et à tous les fidèles qui participeront «aux différents services organisés dans le monde entier». Les catholiques qui consacreront «un temps suffisant à visiter, réellement ou virtuellement, leurs frères et sœurs âgés dans le besoin ou en difficulté (malades, personnes seules, handicapés, etc.)» pourront également bénéficier de cette indulgence.
Possibilité d’assister à la messe à la télévision
Pratique très ancienne dans le christianisme, l’indulgence est un signe du pardon de Dieu. Selon la foi catholique, le fidèle qui meurt en ayant reçu une «indulgence plénière» bénéficie d’une remise des peines qu’il encoure à cause de ses péchés. Il est exempté du temps du purgatoire.
Pour en bénéficier, il doit cependant remplir des conditions. En l’occurrence, le décret demande de se confesser, de participer à une messe et de prier selon les intentions du pape.
Rome précise que l’indulgence plénière du 28 juillet pourra être accordée aussi «à tous ceux qui ne peuvent quitter leur domicile pour une raison grave» mais qui ont «l’intention de remplir les trois conditions habituelles dès que possible». Ceux-ci sont invités à s’unir spirituellement aux célébrations par les médias. (cath.ch/imedia/ak/rz)





