Rotterdam: 30’000 jeunes sont attendus pour la 33ème rencontre européenne

Recherche de réconciliation et de paix entre chrétiens et entre peuples

Taizé, 29 novembre 2010 (Apic) Après Poznan, Bruxelles, Genève, Zagreb, Milan, Lisbonne, Hambourg, Budapest, Paris,… la 33ème rencontre européenne de jeunes organisée par la communauté de Taizé aura lieu, du 28 décembre au 1er janvier 2011 à Rotterdam, à l’invitation de la Conférence des Evêques des Pays-Bas, du Conseil Général de l’Eglise protestante néerlandaise (PKN) et du Conseil des Eglises des Pays-Bas.

Environ 30’000 jeunes de toute l’Europe sont attendus à Rotterdam, du 28 décembre au 1er janvier 2011, pour cinq jours de partage et de prière. La communauté de Taizé poursuit le chemin ouvert par son fondateur, frère Roger, afin de soutenir des jeunes dans une recherche de réconciliation et de paix, non seulement entre chrétiens, mais aussi entre peuples.

Sur les pas d’Erasme de Rotterdam

Précurseur de l’Europe actuelle, Érasme est né à Rotterdam vers 1469. Il fut un ardent partisan de la «paix de la chrétienté», de la «concorde de l’Église», et de la réconciliation entre les peuples.

Pour Arjan Plaisier, secrétaire de l’Eglise aux Pays-Bas (PKN), cette rencontre exprime un peu «le sens de l’Europe: se découvrir les uns les autres au-delà des frontières. Elle peut aider à découvrir ce que nous cherchons tous, mais que nous ne trouvons pas forcément: l’appartenance à une communauté».

«Pèlerinage de confiance»

L’événement s’intitule «Pèlerinage de confiance». Mgr Van Luyn, évêque de Rotterdam et président de la Conférence épiscopale des Pays-Bas, commente: «il s’agit de considérer la vie comme un chemin sur lequel on avance. En soi, suivre le chemin est un but à atteindre. Il ne s’agit pas d’atteindre le but immédiatement, mais de grandir pendant le pèlerinage en confiance en soi, en courage, en foi. Parcourir ce chemin, c’est faire attention à soi-même, et être concerné par tout être humain qui croise notre chemin aujourd’hui, avec la conviction de faire l’expérience du Christ ressuscité… en route pour Emmaüs…».

L’accueil

Les jeunes seront accueillis par les communautés et les familles de la région de Breda à La Haye, de Gouda à Hoek van Holland. Le matin, ils seront dispersés dans 150 églises d’accueil. Ils se retrouveront pour les repas et les prières communes au parc d’expositions de la ville (Ahoy). Les carrefours de l’après-midi aideront les jeunes à réfléchir sur les sources de la foi et sur leur engagement au service du Christ, dans l’Église et dans la société. Certains thèmes seront repris de la «Lettre du Chili», que frère Alois, prieur de Taizé, publiera à la suite d’une rencontre latino-américaine de jeunes, animée par la communauté de Taizé à Santiago du Chili, du 8 au 12 décembre.

La «Lettre du Chili» et le programme détaillé de la rencontre de Rotterdam seront disponibles, avant la mi-décembre, sur le site de Taizé: www.taize.fr. Une salle de presse sera ouverte à Ahoy, à partir du 26 décembre. (apic/taizé/ggc)

29 novembre 2010 | 15:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!