RDC: Le prix Alison Des Forges 2012 décerné à l’abbé Benoît Kinalegu

Récompensé pour sa lutte contre l’Armée de résistance du Seigneur

Kinshasa, 31 octobre 2012 (Apic) L’abbé Benoît Kinalegu, de la République Démocratique du Congo (RDC), a été désigné co-lauréat du prix Alison Des Forges 2012. Décerné chaque année par l’organisation américaine de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW), ce prix récompense le courage de personnes qui mettent leur vie en danger pour protéger la dignité et les droits d’autrui.

L’abbé Kinalegu partage ce prix avec Salah Marghani, avocat et militant libyen des droits humains, connu pour avoir fait connaître la vérité sur les violations des droits humains perpétrées sous le régime de Mouammar Kadhafi et les exactions qui continuent de se produire en Libye.

Dans un communiqué publié sur son site internet le 29 octobre 2012, HRW précise que l’abbé Kinalegu documente et dénonce les abus de l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s resistance army, LRA). Il travaille aussi sur la réhabilitation des victimes de ce mouvement armé ougandais, qui terrorise des civils depuis des années, d’abord en Ouganda et maintenant en RDC, en République centrafricaine et au Sud-Soudan.

Réseau d’alerte précoce contre la LRA

L’abbé Kinalegu a contribué à mettre en place un réseau d’alerte précoce pour signaler toute activité suspecte de la LRA par radio. Ces informations permettent d’alerter les travailleurs de l’ONU, les organisations humanitaires et les communautés locales. Il a été un des principaux artisans de l’adoption du «LRA Disarmament and northern Uganda recovery act» de l’administration Obama en 2010.

Prêtre du diocèse catholique de Dungu-Doruma, dans le Haut Uélé au nord de la RDC, l’abbé Kinalegu est président de la Commission Justice et Paix de ce diocèse. (apic/ibc/bb)

31 octobre 2012 | 15:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!