Récompensée pour «la profondeur de ses informations»
Suisse: Un prix consacre ENI comme l’une des meilleures agences de presse religieuse
Genève, 11 mai 2010 (Apic) L’Associated Church Press a décerné à l’agence de presse Nouvelles œcuméniques internationales (ENInews) le premier prix dans la catégorie « Meilleur service de presse ».
« Ce qui m’a impressionné chez ENInews, c’est la variété et la profondeur de l’information traitée », a déclaré Leon Alligood, membre du jury et professeur à l’Université d’Etat du Tennessee central. « La rédaction était soignée et attrayante. »
Le prix, décerné pour le travail réalisé en 2009, a été remis le 8 mai à Peter Kenny, rédacteur en chef d’ENInews, agence basée à Genève, lors de la cérémonie de l’Associated Church Press organisée à Arlington, aux Etats-Unis. ENInews a également remporté un autre premier prix, ainsi que deux seconds prix pour ses articles.
Le second prix dans la catégorie « Meilleur service de presse » est revenu à l’agence Religion News Service (RNS), qui est basée à Washington et qui travaille en partenariat avec ENInews pour la distribution de dépêches aux autres médias. La troisième place a été attribuée conjointement à Baptist Press, pour sa couverture du Kirghizstan et du Salvador, et à Presbyterian News Service.
Dans la catégorie « Courage éditorial », ENInews a reçu le premier prix pour sa couverture du Conseil œcuménique des Eglises (COE), l’une des quatre organisations fondatrices de l’agence de presse.
Journalisme d’investigation récompensé
« C’est le courage éditorial par excellence, dans la plus pure tradition du journalisme d’investigation. Les auteurs ont pris des risques considérables, mais le public en sort gagnant », a commenté Andrew Herrmann, membre du jury et rédacteur en chef du Chicago Sun Times.
Deux journalistes d’ENInews ont obtenu une deuxième place. Un article intitulé « No sausages, but plenty of beer at Palestinian Oktoberfest » (Pas de saucisses, mais de la bière à profusion pour une fête de la bière organisée en Palestine), a valu à la correspondante d’ENInews à Jérusalem Judith Sudilovsky la deuxième place dans la catégorie « Reportage » pour les services de presse, les bulletins d’informations et les sites web.
Dans la catégorie « Article », le correspondant d’ENInews à Londres Martin Revis a remporté la seconde place pour un article intitulé « Churches say ›atheist’ buses promote discussion about God », paru en français sous le titre « Les Eglises affirment que les ›bus athées’ stimulent le débat sur Dieu ».
ENInews a été fondée en 1994. Ses membres fondateurs sont, outre le COE, la Fédération luthérienne mondiale, l’Alliance réformée mondiale et la Conférence des Eglises européennes.
Le rédacteur en chef, Peter Kenny, a déclaré: « Notre agence de presse travaille avec un personnel réduit et des contraintes financières toujours plus dures. Et pourtant, nos collaborateurs et correspondants ont démontré avec dévouement et professionnalisme que nous pouvons être au sommet de notre art. »
L’Associated Church Press est la plus vieille organisation œcuménique d’Amérique du Nord pour les communicateurs professionnels et organisations de presse travaillant dans le domaine religieux. (apic/eni/js)



