Bruxelles:Remise du Prix du citoyen européen à Sœur Eugenia Bonetti

Récompensée pour sa lutte contre la traite des femmes

Bruxelles, 16 octobre 2013 (Apic) Sœur Eugenia Bonetti a reçu le 16 octobre 2013 à Bruxelles le ‘Prix du citoyen européen’. Cette distinction du Parlement européen récompense sa lutte contre la traite des femmes, essentiellement africaines en Italie, rapporte l’agence d’information missionnaire MISNA.

Le Prix du citoyen européen est attribué chaque année à des ressortissants des 27 pays de l’Union européenne qui se sont distingués dans la promotion des valeurs contenues dans la Charte des droits fondamentaux de l’union.

Sœur Eugenia Bonetti, religieuse italienne de la Consolata, est engagée dans la lutte contre la traite depuis de longues années. Elle est devenue en 2012 présidente de l’association ‘Slaves No More’ (Jamais plus esclaves). Grâce à la contribution de ses collaborateurs, religieux et laïcs, sœur Eugenia a pu prendre en charge essentiellement des jeunes femmes arrivées en Italie depuis le Nigeria ou des pays de l’Est européen.

‘Slaves No More’ est engagée dans la réintégration sociale des victimes de la traite, tant en Italie que dans les pays d’origine de ces immigrées. Au nombre des projets déjà réalisés figurent les rapatriements assistés de jeunes Nigérianes victimes d’exploitation sexuelle et souvent enfermées dans les Centres d’identification et d’expulsion (Cie).

Après avoir passé 24 ans au Kenya, sœur Eugenia est devenue responsable en 2000 du Bureau contre la traite des femmes et des mineurs de l’Union des supérieures majeures d’Italie. (Usmi). Elle est l’auteure de deux livres «Schiave» (esclaves) en 2010 et «Spezzare le catene» (briser les chaînes) en 2012. Elle a également été nommée commandeur de la République italienne. (apic/misna/mp)

16 octobre 2013 | 17:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!