Hongrie: Trois Suisses réformés docteurs honoris causa
Récompensés pour leur solidarité à l’Église réformée avant la chute du Mur
Debrecen, 5 novembre 2010 (Apic) Andreas Hess, Thomas Wipf et Walter Wolf reçoivent, le vendredi 5 novembre, le titre de docteur honoris causa en théologie de l’Université de Debrecen, pour la solidarité témoignée à l’Église réformée en Hongrie durant la période antérieure à la chute du Mur de Berlin.
Andreas Hess, Thomas Wipf et Walter Wolf ont «donné courage et espoir aux chrétiens hongrois, à une époque d’oppression, à travers leurs contacts et leurs engagements, et (ils ont) accompagné la réorientation théologique et ecclésiale après la chute du Mur de Berlin», justifie l’Université, rapporte le communiqué de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).
Du courage parmi les chrétiens
Thomas Wipf a donné des impulsions de valeur pour l’importance publique de la théologie réformée, estime Gusztáv Bölcskei, évêque de l’Église réformée de Hongrie, dans sa laudatio. Comme président de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE), le pasteur suisse a également renforcé le rôle de tisseuses de lien des Églises dans le processus d’unification européenne. Sur la base du modèle œcuménique de la CEPE, Thomas Wipf a intensifié la coopération des Églises protestantes européennes.
Walter Wolf, en sa qualité de rédacteur du Service de presse protestant, a manifesté sa solidarité et rappelé «que même à une époque de totalitarisme et d’instrumentalisation politique des Églises et de la théologie, il y a du courage parmi les chrétiens», a souligné Sandor Fazakas, recteur de l’Université de Debrecen.
Andreas Hess a apporté une contribution essentielle à la réorientation et à la restructuration de la formation théologique, à la promotion de la relève scientifique, ainsi qu’à l’acquisition de la littérature spécialisée protestante par les facultés protestantes d’Europe centrale et orientale.
Les doctorats ont été remis dans le cadre du colloque scientifique «20 ans après – Bilan de la réorientation théologique et ecclésiale», au cours de la Fête 2010 de la science hongroise.
Outre les trois théologiens suisses, János Bolyki, professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université de Budapest, a également reçu le titre de docteur honoris causa en théologie. (apic/feps/sw/ggc)



